Réouverture des ANLux et nouvelles modalités de réservation et de consultation de documents

©Fabrizio Maltese

Réouverture des ANLux

Suite aux décisions prises par le Conseil de gouvernement en matière de levée progressive des mesures de confinement, la direction des Archives nationales informe que les ANLux seront de nouveau ouvertes au public à partir du 11 mai 2020, et ceci uniquement sur rendez-vous.

Afin de garantir le respect de la santé des lecteurs et de nos collaborateurs et en respect des mesures préconisées pour limiter et ralentir la diffusion du COVID-19, les modifications ci-après apportées au règlement intérieur des ANLux seront applicables à partir de cette date, et ce jusqu’à nouvel ordre. Veuillez noter que ces nouvelles dispositions pourront être adaptées à court terme, en fonction de l’évolution de la situation actuelle liée à la pandémie.

Nouveaux horaires d’ouverture provisoires

Les ANLux seront ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 16h et resteront fermées les samedis.

Réservation de place en salle de lecture et nouvelles modalités de réservation de documents

Les lecteurs qui souhaitent consulter des documents en salle de lecture doivent dorénavant réserver leur place à l’avance. La procédure de réservation est détaillée ci-après :

Il est possible de réserver des plages horaires d’une durée de 1h50 (8h-9h50, 10h-11h50, 12h-13h50 et 14h-15h50) avec un maximum de 10 plages par lecteur par semaine. 6 places par plage horaire sont disponibles.

Les disponibilités peuvent être consultées via ce lien.

Les réservations seront acceptées uniquement via téléphone au numéro +352 247 86685 (Service accueil) aux horaires suivants : lundi à vendredi 8h à 11h30 et 13h à 16h (réservations ouvertes le 11 mai).
Les lecteurs doivent réserver leur place au plus tard 48 heures ouvrables à l’avance. Des réservations groupées pour plusieurs personnes ne seront pas acceptées.

Lors de la réservation vous êtes priés de communiquer :

  1. Votre nom
  2. Votre numéro de carte de lecteur. Si vous n’êtes pas encore inscrit aux ANLux, veuillez le préciser au téléphone. Une inscription à distance est possible.
  3. Les fonds que vous souhaitez consulter (maximum de 20 documents par lecteur). Veuillez noter que des documents soumis à des restrictions (p.ex. vérification délais) ne seront éventuellement pas disponibles en 48 heures ouvrables.
  4. Les plages horaires que vous souhaitez réserver (maximum de 10 plages par lecteur par semaine).

Après la réservation via téléphone, vous devez envoyer votre commande définitive de documents (cote, titre) par e-mail à l’adresse service.accueil@an.etat.lu.

Une confirmation de votre réservation vous parviendra par e-mail.

Afin de garantir une organisation optimale des réservations, nous vous prions de bien vouloir prévenir le Service accueil via téléphone au +352 247 86685 ou via e-mail en cas d’empêchement au moins 24 heures à l’avance. En cas de non-présentation sans avertissement au préalable, nous nous réservons le droit d’annuler vos futures réservations.

Veuillez noter qu’aucune commande de documents ne pourra être effectuée via le moteur de recherche des ANLux pendant cette période.

L’accès aux ANLux est uniquement possible sur rendez-vous pour la consultation des documents sur place : si vous avez besoin d’informations d’ordre général, vous pouvez joindre notre équipe via téléphone au +352 247 86660 ou via l’adresse e-mail service.accueil@an.etat.lu.

Dans cette première phase, nous faisons appel aux personnes vulnérables appartenant aux groupes à risque d’agir de manière responsable et d’éviter un déplacement aux ANLux si possible. Nos collaborateurs se tiennent à votre disposition via téléphone et e-mail afin de trouver des solutions concernant votre demande.

Services suspendus

Les services suivants sont suspendus :

  • la consultation de microfilms ;
  • la réservation et la consultation de livres en provenance de nos bibliothèques (libre-service inclus) ;
  • les visites guidées et ateliers pédagogiques ;
  • les rendez-vous en personne avec le personnel des ANLux. Celui-ci peut néanmoins être contacté par e-mail ou par téléphone.

Consignes à respecter par les lecteurs au sein des ANLux

Lors de leur visite aux ANLux, les lecteurs doivent respecter les consignes suivantes :

  • Le port d’un masque (ou toute autre protection qui couvre la bouche et le nez) est obligatoire au sein des ANLux ainsi que lors de la consultation des documents en salles de lecture.
  • Après avoir sonné, le lecteur peut accéder au bâtiment. L'agent de l'accueil lui communiquera via parlophone le numéro de vestiaire et de poste de travail qui lui sont attribués. Il doit d’abord déposer ses objets personnels au vestiaire. Avant d’entrer dans l’espace accueil, le lecteur doit utiliser le désinfectant mis à sa disposition à l’entrée.
  • L’agent de l’accueil remet au lecteur les documents qu’il a commandés. Le lecteur doit les consulter dans l’une des deux salles de lecture des ANLux sur le poste de travail dont le numéro lui a été attribué. Les mesures de distance nécessaires sont garanties dans l’espace accueil ainsi que dans les salles de lecture. Les marquages au sol doivent être respectés. Le lecteur doit également désinfecter ses mains en sortant de la salle de lecture.
  • Les ANLux ne mettent plus à la disposition des lecteurs des outils comme des crayons, feuilles de notes ou clés USB. Les deux ordinateurs portables en libre consultation à l’accueil ne sont plus disponibles.

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