Covid-19 : Modalités de réservation et de consultation de documents

©Fabrizio Maltese

 

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) ont été fermées au public du 14 mars au 10 mai 2020. Depuis la réouverture le 11 mai 2020, des modifications ont été apportées au règlement intérieur des ANLux, afin de garantir le respect de la santé des lecteurs et de nos collaborateurs et en accord avec les mesures préconisées pour limiter et ralentir la diffusion du Covid-19.

Veuillez noter que ces dispositions pourront être adaptées à court terme, en fonction de l’évolution de la situation actuelle liée à la pandémie.

Nouveaux horaires d’ouverture provisoires

Les ANLux sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 16h et restent fermées les samedis.

Réservation de place et nouvelles modalités de commande de documents (salle de lecture et microfilm)

Les lecteurs qui souhaitent consulter des documents en salle de lecture et/ou consulter des microfilms doivent réserver leur place à l’avance.

Les réservations peuvent se faire soit par e-mail à l’adresse service.accueil@an.etat.lu, soit par téléphone au numéro +352 247 86685 (Service accueil) aux horaires suivants : lundi à vendredi de 8h00 à 16h00.

Les lecteurs doivent réserver leur place au plus tard 48 heures ouvrables à l’avance. Des réservations groupées pour plusieurs personnes ne seront pas acceptées.

Lors de votre réservation, veuillez indiquer les informations suivantes :

  1. Votre nom et prénom.

  2. Votre numéro de carte de lecteur.
    Si vous n’êtes pas encore inscrit aux ANLux, veuillez le préciser. Une inscription à distance est possible.

  3. Les unités que vous souhaitez commander (cote, titre).
    Si vous faites votre réservation par téléphone, vous devez envoyer la liste des unités (cote, titre) par e-mail à l’adresse
    service.accueil@an.etat.lu après l’appel téléphonique.
    Un lecteur peut commander un maximum de 20 unités. Dès que cette limite a été atteinte, il ne pourra plus effectuer de nouvelle commande. Il devra retourner des unités pour pouvoir en commander d’autres.
    Veuillez noter que des documents soumis à des restrictions (p.ex. vérification délais) ne seront éventuellement pas disponibles dans le délai de 48 heures ouvrables.
    Aucune commande de documents ne pourra être effectuée via le moteur de recherche des ANLux (« Query »).

  4. Les plages horaires que vous souhaitez réserver.
    Il est possible de réserver plusieurs plages horaires d’une durée de 1h50 chacune (8h00-9h50, 10h00-11h50, 12h00-13h50 et 14h00-15h50).

Le nombre de postes de travail disponibles par plage horaire peut être consulté via ce lien.

Une confirmation de votre réservation vous parviendra par e-mail.

Afin de garantir une organisation optimale des réservations, nous vous prions de bien vouloir prévenir le Service accueil via téléphone au +352 247 86685 ou via e-mail en cas d’empêchement au moins 24 heures à l’avance. En cas de non-présentation sans avertissement au préalable, nous nous réservons le droit d’annuler vos futures réservations.

L’accès aux ANLux est uniquement possible sur rendez-vous pour la consultation des documents sur place : si vous avez besoin d’informations d’ordre général, vous pouvez joindre notre équipe via téléphone au +352 247 86660 ou via l’adresse e-mail service.accueil@an.etat.lu.

Bibliothèque des ANLux

  • Commande de livres de la bibliothèque des ANLux via a-z.lu : les livres peuvent être consultés dans la salle de lecture des ANLux uniquement sur rendez-vous (cf. chapitre « Réservation de place en salle de lecture » ci-dessus) ;
  • Consultation des livres en libre-service dans la salle de lecture des ANLux : uniquement sur demande auprès du Service accueil.

Services suspendus

Les services suivants sont suspendus :

  • Les visites guidées des dépôts ;
  • Les rendez-vous en personne avec le personnel des ANLux. Celui-ci peut néanmoins être contacté par téléphone ou par e-mail.

Consignes à respecter par les lecteurs au sein des ANLux

Lors de leur visite aux ANLux, les lecteurs doivent respecter les consignes suivantes :

  • Le port d’un masque (ou toute autre protection qui couvre la bouche et le nez) est obligatoire au sein des ANLux ainsi que lors de la consultation des documents et microfilms en salles de lecture.
  • Après avoir sonné, le lecteur peut accéder au bâtiment. L'agent de l'accueil lui communiquera via parlophone le numéro de vestiaire et de poste de travail qui lui sont attribués. Il doit d’abord déposer ses objets personnels au vestiaire. Avant d’entrer dans l’espace accueil, le lecteur doit utiliser le désinfectant mis à sa disposition à l’entrée.
  • L’agent de l’accueil remet au lecteur les documents qu’il a commandés. Le lecteur doit les consulter dans la salle de lecture des ANLux sur le poste de travail dont le numéro lui a été attribué. Les mesures de distance nécessaires sont garanties dans l’espace accueil ainsi que dans la salle de lecture et la salle microfilm. Les marquages au sol doivent être respectés. Le lecteur doit également désinfecter ses mains en sortant de la salle de lecture et de la salle microfilm.
  • Les ANLux ne mettent plus à la disposition des lecteurs des outils comme des crayons, feuilles de notes ou clés USB. Les deux ordinateurs portables en libre consultation à l’accueil ne sont plus disponibles.

Tout lecteur doit respecter scrupuleusement les consignes des ANLux sous peine de se voir refuser l’accès au bâtiment.

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