Les Archives nationales recrutent

 

Les Archives nationales recrutent :

 

1.       Des étudiant-e-s pour le Support administratif (Durée d’occupation : 4 – 8 semaines, Dates du job étudiant : Vacances scolaires, Niveau d’études : Enseignement supérieur – études en histoire)

Quelles sont les missions ?

Inventorier sommairement les dossiers de fonds d’archives en relation avec l’histoire du Luxembourg, entre autres :

  • Analyser chaque dossier d’un fonds afin d’en extraire des données prédéterminées ;
  • Encoder ces données ;
  • Contribuer à la conservation des dossiers ;
  • Travaux administratifs divers.

Si vous êtes intéressé-e par cette fonction, portez-vous candidat-e jusqu’au 1er mars 2024 en suivant le lien respectif ci-dessous.

 

 

2.      Des étudiant-e-s pour le Support logistique (Durée d’occupation : 4 – 8 semaines, Dates du job étudiant : Vacances scolaires, Niveau d’études : Enseignement secondaire ou Enseignement supérieur)

Quelles sont les missions?

  • Assister à la prise en charge des versements d’archives (transfert physique) ;
  • Mettre en rayonnages ;
  • Intégrer les versements dans la base des données ;
  • Assister à la gestion des différentes levées et réintégration de documents ;
  • Effectuer des travaux de récolement ;
  • Etiqueter et mettre en ordre ;
  • Effectuer des travaux de conditionnement et de reconditionnement ;
  • Mettre à jour les fichiers et bases de données ;
  • Travaux administratifs divers.

Si vous êtes intéressé-e par cette fonction, portez-vous candidat-e jusqu’au 1er mars 2024 en suivant le lien respectif ci-dessous.

 

 

3.    Un-e assistant-e au service Relations publiques (employé-e de l’État – tâche à temps plein – groupe d’indemnité A1 – CDD jusqu’au 28 février 2026).

Quelles sont les missions ?

Le/la candidat-e participera aux missions du service Relations publiques des Archives nationales (ANLux). Il/elle devra notamment, en étroite collaboration avec le responsable du service :

Mettre en œuvre la stratégie de communication externe :

  • Promouvoir la raison d’être, les missions et les activités des ANLux à travers différents canaux de communication (newsletter, brochures d’information, films de présentation, matériel de promotion, rapports d’activités, etc.) suivant la stratégie définie par la direction et le responsable du service ;
  • Gérer et mettre à jour régulièrement le site internet et les réseaux sociaux des ANLux ;
  • Assister le responsable du service dans son travail avec les médias nationaux et internationaux (presse, radio, télévision).

Mettre en valeur le patrimoine conservé aux Archives nationales :

  • Organiser des expositions mettant en valeur le patrimoine des ANLux ;
  • Effectuer des visites guidées des dépôts des ANLux et des expositions temporaires ;
  • Organiser des conférences, colloques, tables rondes ou autres événements dans le cadre des missions des ANLux ;
  • Planifier, organiser et suivre les différentes étapes de la réalisation des publications des ANLux ;
  • Faire des recherches pour des expositions, publications, conférences, etc. ;
  • Participer à des Journées nationales et internationales et à des foires dans le but d'accomplir les missions du service.

Mettre en œuvre la stratégie de communication interne :

  • Assurer la communication interne à l’administration ;
  • Assister les agents dans la mise en application de la charte graphique des ANLux ;
  • Tenir des cours de formation continue en interne ;
  • Assurer une veille médiatique.

Mettre en œuvre le programme pédagogique :

  • Réaliser et tenir des ateliers pédagogiques à destination de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur ;
  • Organiser des cours à destination du grand public (p.ex. cours de paléographie).

Si vous êtes intéressé-e par cette fonction, portez-vous candidat-e jusqu’au 1er mars 2024 en suivant le lien ci-dessous.

 

 

4.      Un-e juriste (m/f) (employé-e de l’État ou fonctionnaire avec changement d’administration – tâche à temps plein - groupe d’indemnité A1 – CDI)

Quelles sont les missions ?

  • Effectuer des recherches et analyses juridiques et rédiger des avis et notes juridiques, notamment en matière de protection des données, de propriété intellectuelle, de droits d’auteur et de marchés publics.
  • Fournir conseil aux agents de l’administration sur des questions juridiques (liées à la protection des données, à la propriété intellectuelle, aux droits d’auteur et aux marchés publics) qu’ils peuvent rencontrer dans leur travail quotidien.
  • Formuler des avis quant à la mise en œuvre de la loi du 17 août 2018 sur l’archivage.
  • Accompagner les réformes de la législation nationale en matière d’archivage.
  • Assurer la veille et l’analyse des règlementations et jurisprudences nationales et internationales en matière d’archivage.
  • Assurer le suivi des affaires juridiques relevant de la Direction.
  • Conseiller et assister les responsables dans les tâches quotidiennes.
  • Fournir conseil en ce qui concerne la législation applicable aux marchés publics.

Si vous êtes intéressé-e par cette fonction, portez-vous candidat-e jusqu'au 8 mars 2024 en suivant le lien ci-dessous.

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