La recherche aux ANLux

© F. Maltese

Jours et heures d’ouverture

Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ainsi que le samedi de 8h30 à 11h30 (à partir du 28 mars 2022). Elles sont fermées les jours fériés légaux. Les heures d’ouverture et jours de fermeture exceptionnels sont communiqués dans nos Actualités.

 

Salle de lecture

La salle de lecture des ANLux est accessible sans réservation au préalable. 16 places sont disponibles dans la salle de lecture ainsi que 2 postes de lecture de microfilms.

 

Inscription

Il est possible de s’inscrire en tant que lecteur des ANLux auprès de notre réception ou à distance en envoyant le formulaire d'inscription rempli et signé à l’adresse e-mail service.accueil@an.etat.lu. Votre carte de lecteur vous sera remise lors de votre première visite.

En signant le formulaire, vous vous engagez à respecter notre règlement d'ordre intérieur. Ce règlement d'ordre intérieur a comme but de protéger nos documents d'archives, tous uniques et originaux.

 

La commande de documents d’archives

La commande de documents d’archives peut se faire en ligne à l'aide de notre moteur de recherche « Query ».

Les différents délais de mise à disposition pour consultation en salle de lecture sont détaillés ci-après :

  1. Commande dans « Query » – Mention « Consultabilité physique – Sans restrictions »
    Les documents/dossiers commandés via « Query » munis de la mention « Consultabilité physique – Sans restrictions » sont disponibles en salle de lecture endéans 1 heure après la commande si celle-ci est effectuée du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h00. Les commandes effectuées après 16h00 seront disponibles le lendemain à 8h30. Les commandes pour samedi matin devront être effectuées au plus tard vendredi avant 16h00. Le lecteur sera averti par e-mail lorsque les documents/dossiers seront disponibles pour consultation en salle de lecture.

  2. Commande dans « Query » – Mention « Consultabilité physique – Dépôt externe »
    Les documents/dossiers commandés via « Query » munis de la mention « Consultabilité physique – Dépôt externe » sont disponibles en salle de lecture dans un délai de max. 6 jours ouvrés. Le lecteur sera averti par e-mail lorsque les documents/dossiers seront prêts pour consultation en salle de lecture.

  3. Commande dans « Query » – Mention « Autorisation nécessaire – Vérifications délais »
    Lorsqu’un lecteur commande des documents/dossiers via « Query » munis de la mention « Autorisation nécessaire – Vérifications délais », il sera averti par e-mail du traitement de sa commande dans un délai de max. 6 jours ouvrés.

  4. Consultation de documents/dossiers hors « Query »
    Lorsqu’un lecteur souhaite consulter des documents/dossiers qui ne figurent pas dans « Query », il devra s’adresser via e-mail au Service Accueil (service.accueil@an.etat.lu). En fonction de la complexité de la demande (recherches à effectuer et délais de protection à clarifier par nos équipes), le lecteur recevra une réponse concernant le traitement de sa demande dans un délai de max. 12 jours ouvrés.

Un lecteur peut commander un maximum de 20 unités (y inclus les commandes sous 2, 3 et 4). Dès que cette limite est atteinte, il ne peut plus effectuer de nouvelle commande. Il devra retourner des unités pour pouvoir en commander d’autres.

Toutes questions relatives aux modalités de recherche et de commande peuvent être adressées au Service Accueil via e-mail : service.accueil@an.etat.lu.

 

Délais de communication

La consultation des documents d'archives est réglée par l’article 16 de la loi du 17 août 2018 relative à l’archivage. Celui-ci prévoit que des délais de communication s’appliquent aux archives publiques.

Dans le moteur de recherche des ANLux, la rubrique « Fin du délai de protection » vous indique si les documents/dossiers que vous souhaitez consulter sont immédiatement consultables ou si des règles spécifiques s’appliquent concernant leur communication.

Si vous commandez un document/dossier pourvu de la mention « Autorisation nécessaire - Vérification délais », les ANLux vérifient, moyennant une analyse du contenu des archives en question, si des délais de communication prolongés sont applicables ou non. Une fois ce contrôle effectué, les ANLux envoient un e-mail au lecteur endéans 6 jours ouvrés afin de l’informer du traitement de sa commande.

Si le délai de protection n’est pas encore venu à échéance, il est possible d’entamer, conformément aux articles 17, 19 et 20 de la loi du 17 août 2018 relative à l’archivage, une procédure de dérogation en vue de la consultation et/ou de la reproduction d’archives en suivant ce lien :

https://guichet.public.lu/demandes_archives

Conformément à l’article 17, paragraphe 8 de la loi du 17 août 2018 relative à l’archivage, les ANLux publient sur leur site internet les demandes de communication des archives publiques avant l’expiration des délais de communication et les décisions y relatives. Ces informations sont regroupées dans le document ci-après :

Liste des demandes de dérogation et des décisions y relatives

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