La recherche aux ANLux

La grande majorité de nos inventaires et documents sont consultables en ligne à l'aide de notre moteur de recherche "Query".

La consultation des documents d'archives est réglée par la loi du 17 août 2018 relative à l'archivage.

© F. Maltese

 

Délais de communication

La loi du 17 août 2018 relative à l'archivage est entrée en vigueur le 1er septembre 2018. Depuis cette date, des nouveaux délais de communication des archives publiques sont appliqués. Ceci implique des changements dans le moteur de recherche des Archives nationales (ANLux).

Si vous commandez un document/dossier doté de la mention « Vérification délais », les ANLux procèdent au préalable à un contrôle des délais de communication. Une fois ce contrôle effectué, les ANLux vous envoient un e-mail endéans deux jours ouvrables pour vous informer de la mise à disposition du document/dossier ou non.

Si le délai de protection n’est pas encore venu à échéance, il est possible d’entamer, conformément aux articles 17, 19 et 20 de la loi du 17 août 2018 relative à l’archivage, une procédure de dérogation en vue de la consultation et/ou de la reproduction d’archives en suivant ce lien :

https://guichet.public.lu/demandes_archives

Conformément à l’article 17, paragraphe 8 de la loi du 17 août 2018 relative à l’archivage, les ANLux publient sur leur site internet les demandes de communication des archives publiques avant l’expiration des délais de communication et les décisions y relatives. Ces informations sont regroupées dans le document ci-après :

Liste des demandes de dérogation et des décisions y relatives

Jours et heures d'ouverture

Les ANLux sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Elles sont fermées les jours fériés légaux. Les heures d’ouverture et jours de fermeture exceptionnels sont communiqués dans nos Actualités.

Pour toute question concernant votre recherche, le fonctionnement de notre moteur de recherche "Query" ainsi que pour toute autre demande, n'hésitez pas à vous adresser à notre Service Accueil.

Règlement d'ordre intérieur

En signant votre demande de carte de lecteur, vous vous engagez à respecter notre règlement d'ordre intérieur. Ce règlement d'ordre intérieur a comme but de protéger nos documents d'archives, tous uniques et originaux. Les changements temporaires du règlement d'ordre intérieur dus à la situation liée à la lutte contre le Covid-19 peuvent être consultés sous ce lien.

 

 

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