Jeu de cartes « Histoires de migrations – Luxembourg »

 

À l’occasion de la Journée internationale des Archives 2018, les Archives nationales ont choisi de réaliser un jeu de cartes consacré à l’histoire des migrations au Luxembourg. Cet outil pédagogique et ludique a été élaboré en partenariat avec l’a.s.b.l. Alter & Ego ainsi que le Centre de documentation sur les migrations humaines de Dudelange et a pour objet d’aborder la réalité migratoire d’hier et d’aujourd’hui.

 

Le jeu de cartes « Histoires de migrations – Luxembourg » veut mettre en lumière quelles sont les causes ou contraintes qui poussent des personnes à migrer et montrer qu’il ne s’agit pas de phénomènes récents. En joueur seul ou en groupe, il s’agit de remettre par ordre chronologique les événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations sur le territoire luxembourgeois (du premier siècle avant J.-Chr. à nos jours).

 

Un livret didactique, qui accompagne le jeu, fournit de plus amples informations sur les événements migratoires et les situe – grâce à des sources historiques conservées aux Archives nationales – dans leur contexte historique général. Ainsi, cet outil permet également de sensibiliser le grand public à l’importance de la préservation de la mémoire et à la raison d’être des Archives nationales.

 

Le jeu de cartes est avant tout un outil didactique mis à disposition des enseignants, travailleurs sociaux et éducatifs, formateurs et de toute personne qui souhaite aborder le thème des migrations au Luxembourg avec des publics adolescents, jeunes adultes et adultes. Mais il peut aussi se jouer en famille.

 

La présentation du jeu et de son livret aura lieu le mardi 19 juin 2018 à 18h00 aux Archives nationales. Rejoignez-nous à cette occasion pour une partie de cartes… et venez en apprendre plus sur l’histoire des migrations au Luxembourg.

 

Le jeu de cartes a été réalisé en langue française. Il peut être commandé sur le site des ANLux (prix 5 €).

 

Le jeu a été adapté du jeu « Au temps / autant de(s) migrations » réalisé en Belgique par le Centre Régional d’Intégration du Brabant Wallon (CRIBW).

Dernière mise à jour