Dernières actualités

  1. Jeu de cartes « Histoires de migrations – Luxembourg »

    À l’occasion de la Journée internationale des Archives 2018, les Archives nationales ont choisi de réaliser un jeu de cartes consacré à l’histoire des migrations au Luxembourg. Cet outil pédagogique a été élaboré en partenariat avec l’a.s.b.l. Alter & Ego ainsi que le Centre de documentation sur les migrations humaines et a pour objet d’aborder la réalité migratoire d’hier et d'aujourd'hui.
  2. Suite de l’inventaire du Ministère des Finances mise en ligne

    La deuxième partie de l’inventaire du fonds du Ministère des Finances est désormais accessible à travers notre moteur de recherche en ligne. Les 6.500 nouvelles saisies illustrent le travail des différents services du département des Finances durant la période de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’aux années 1980.
  3. Prolongation de l'exposition «Halt! Douane» jusqu'au 18 août 2018

    Lëtzebuerg am Däitschen Zollveräin, 1842-1918
    En raison du succès de l'exposition «Halt! Douane», les Archives nationales prolongent sa durée et vous donnent l'occasion de découvrir l'histoire de l'adhésion du Luxembourg au Zollverein allemand encore jusqu'au 18 août 2018.
  4. Fuersch mat un eiser Geschicht - Tous les actes sont annotés

    Wee waren dem Napoleon seng Zaldoten aus eise Géigenden ?
    Les Archives nationales de Luxembourg ont lancé leur premier projet crowdsourcing le 30 avril 2018. Seulement une semaine après le début du projet, les 3.000 actes mortuaires mis en ligne ont été entièrement annotés par les internautes.
  5. Participation à l'exposition « UNexpected Treasures » (18.04.2018-26.08.2018)

    À l'occasion de l'Année européenne du patrimoine culturel, les instituts culturels de l'État - dont les Archives nationales - ouvrent les portes de leurs fonds et présentent sur initiative du Ministère de la Culture pour la première fois dans un même lieu, le « natur musée », de véritables trésors de leurs collections.