Madame Josée Kirps est nommée à la Présidence de l’AIAF

Josée Kirps, Directrice des Archives nationales de Luxembourg
©Christian Aschman

La Directrice des Archives nationales de Luxembourg, Madame Josée Kirps, a été nommée à la Présidence du Comité directeur de l’Association Internationale des Archives Francophones (AIAF), à la suite de Monsieur Hedi Jellab, Directeur des Archives nationales de Tunisie.

Madame Josée Kirps est Directrice des Archives nationales de Luxembourg depuis octobre 2003. Entre 1991 et 2003, Madame Kirps était engagée au Ministère de la Culture comme responsable de la section des arts plastiques. Dans cette qualité elle a coordonné plusieurs grand projets d’exposition culturels et historiques. En tant qu’Attachée de Gouvernement, elle a représenté le Ministère de la Culture à la Commission Culture du Conseil de l’Europe à Strasbourg, à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et au Comité des affaires culturelles à Bruxelles. Diplômée en histoire et en lettres modernes de l’Université de Montpellier, Madame Kirps a fait toute sa carrière au service du patrimoine luxembourgeois.

Fondée en 1989, l’AIAF regroupe des directions centrales, institutions nationales, associations et personnes actives dans le domaine de l’archivage et qui ont en commun l’usage de la langue française. Son objectif est de favoriser et de développer la coopération entre ses membres en s’intéressant, entre autres sujets, à la formation et aux échanges professionnels et à la diffusion de la littérature spécialisée.

Dernière mise à jour