Madame Josée Kirps nommée à la présidence du Conseil International des Archives (ICA)

Josée Kirps, Directrice des Archives nationales de Luxembourg
©Christian Aschman

 

Josée Kirps, directrice des Archives nationales de Luxembourg, vient d’être nommée présidente élue du Conseil International des Archives (ICA, International Council on Archives) pour les 4 années à venir. Cette nomination est confirmée par l’assemblée générale tenue à Rome en septembre prochain. Titulaire d’une maîtrise d’Histoire et d’une licence en lettres modernes, Madame Kirps dirige les Archives nationales depuis octobre 2003 et est entre autre présidente de l’Association internationale des archives francophones.

Le Conseil International des Archives représente des professionnels des métiers des archives du monde entier et a pour objectif d’assurer de manière efficace la gestion des archives et de la conservation ainsi que le traitement et l’utilisation du patrimoine archivistique au niveau mondial.

Engagée de longue date dans la modernisation du secteur des archives au niveau national, Madame Kirps était une des forces motrices pour l’élaboration de la loi relative à l’archivage votée en 2018 qui modernise l’archivage au niveau national, ainsi elle est consciente des défis auxquels le secteur est confronté. L’expérience et les compétences professionnelles de Madame Kirps ont convaincu les membres de l’ICA de nommer la directrice des Archives nationales au poste de présidente du Conseil afin de continuer la réflexion autour de la transformation des pratiques du secteur et d’imprégner l’organisation dans une approche ouverte aux innovations en cours.

 « Je suis convaincue que Madame Kirps est la bonne personne pour toute fonction de responsabilité, disposant d’un talent inné pour rassembler des personnes et étant dotée de grandes compétences professionnelles, résultant en partie de sa longue expérience à la tête des Archives nationales. Venant d’un petit pays dont la force résulte de sa capacité à collaborer et à échanger au niveau international dans un dialogue multilingue et multiculturel, sa présidence sera sans doute d’une grande plus-value pour l’ICA. » estime la ministre de la Culture Sam Tanson et tient à féliciter chaleureusement Madame Josée Kirps pour sa nomination à la présidence de cette prestigieuse organisation.

 

Communiqué par: ministère de la Culture

Dernière mise à jour