Consultation publique relative à la loi modifiée du 17 août 2018 relative à l’archivage

 

Par la loi modifiée du 17 août 2018 relative à l’archivage, le Grand-Duché de Luxembourg s’est doté pour la première fois d’un cadre légal cohérent et global en matière d’archivage.

Plus de cinq ans après son entrée en vigueur, nous disposons du recul et des expériences nécessaires afin de pouvoir soumettre cette loi à une analyse critique.

Étant donné que la protection du patrimoine culturel figure de surcroît parmi les priorités de l’accord de coalition 2023-2028, le ministère de la Culture a décidé de lancer une consultation publique ayant pour objet d’élucider la question de la nécessité d’une adaptation de la loi précitée.

Le ministère invite tout/e intéressé/e à partager ses observations, commentaires ou propositions par rapport à la législation en matière d’archivage.

Cette consultation vise à identifier les besoins d’une part, et à recueillir les expériences vécues, les limites constatées et les obstacles rencontrés par rapport à la législation actuelle.

À cette fin, les intéressé/es sont prié/es de bien vouloir prendre connaissance de l’actuelle législation relative à l’archivage, et d’axer leurs réflexions sur une adaptation de ces textes aux besoins actuels :

Toute personne concernée est invitée à partager ses observations, commentaires ou propositions par retour de courrier électronique à l’adresse sj@mc.etat.lu pour le 15 avril 2024 au plus tard.

 

Communiqué par: Ministère de la Culture

Dernière mise à jour