Mise en ligne de l’inventaire des archives du château de Schuttbourg

Sauvegarde pour la durée d'un an commençant le 5 mai 1709, pour la seigneurie de Schuttbourg, par le roi de Prusse (01.06.1709)

 

Les Archives nationales et la Section historique de l’Institut grand-ducal ont le plaisir d’annoncer la mise en ligne de l’inventaire complet des archives du château de Schuttbourg, un témoin de l’histoire seigneuriale au Luxembourg, conservées dans le fonds de la Section historique.

Situé entre Kautenbach et Consthum, le château de Schuttbourg, mentionné pour la première fois en 1404, a vu se succéder plusieurs grandes familles nobles. Aujourd’hui, les descriptions de plus de 650 documents historiques issus de ses archives sont accessibles au public. Ils offrent un aperçu précieux sur la gestion d’une seigneurie rurale : contrats de vente, baux, inventaires, preuves de noblesse, registres de comptes, ainsi que de nombreux éléments liés à l’exercice des droits seigneuriaux dont notamment les droits de pêche qui ont été très contestés. Ce fonds s’adresse autant aux chercheurs qu’aux curieux désireux de mieux comprendre le passé du nord du Luxembourg.

Le nouvel inventaire s’appuie sur le travail de l’historien Nicolas van Werveke, qui avait publié en 1908 une première transcription et analyse de ces archives. Ce travail a été complété, corrigé et enrichi grâce à une campagne de récolement, de reclassement et d’inventoriage menée entre 2024 et 2025. 

Dernière mise à jour