Suite et fin de l’inventaire du Ministère des Finances mise en ligne

FIN-18582, Certificat d’identification établi par le Service d’identification des titres ayant pour objet de vérifier l'origine de propriété des titres admis aux négociations (en considération de la législation relative à la fortune ennemie et aux spoliations effectuées par l'occupant) après la Deuxième Guerre mondiale.

La troisième et dernière partie de l’inventaire du fonds du Ministère des Finances conservé aux Archives nationales est désormais accessible à travers notre moteur de recherche en ligne.

Les nouvelles saisies complètent principalement l’inventaire du fonds couvrant la période des années 1940 aux années 1970. Les dossiers illustrent le travail des différents services du département des Finances au niveau national et international.

Vous y trouvez des informations sur le fonctionnement et les activités des grandes administrations comme les Douanes, l’Enregistrement, les Contributions ou les Postes. Cette partie du fonds comprend également des documents concernant la promotion de l’économie nationale, les relations avec les autres départements et les institutions internationales ainsi que les conséquences financières de la Deuxième Guerre mondiale.

Il s’agit de documents écrits accompagnés d’un petit nombre de plans, de pièces de monnaie, d’affiches, de photographies, de dessins, d’articles de presse et de brochures.

Dernière mise à jour