Les Archives nationales recrutent un-e stagiaire E-archiviste (m/f) (Domaine de stage : Communication – Information - Documentation, Durée du stage : + 12 semaines, du 03/02/2025 au 31/07/2025 – dates variables, Niveau d’études : Enseignement supérieur).
Quelles sont les missions ?
Le/la stagiaire participera aux missions et à la vie du Service collecte, conseil et encadrement (SCCE) des ANLux. L’offre de stage est particulièrement orientée sur la problématique des archives numériques. Sous la supervision et avec l’accompagnement des membres du SCCE, le/la stagiaire devra notamment :
- Participer à des missions de conseil au sein de l’équipe :
- Participation en tant qu’observateur à des entretiens dans le cadre de prestations de conseils auprès des producteurs d’archives ;
- Réalisation d’audits des arriérés d’archives numériques auprès des producteurs d’archives ;
- Participation aux formations à l’archivage numérique, animation d’exercices pratiques.
- Participer à des activités de collecte et traitement de versements numériques :
- Suivi d’opérations de transfert, monitoring et contrôle qualité pour des versements numériques ;
- Prise en charge du traitement archivistique d’un arriéré numérique jusqu’à la mise en œuvre d’un SIP, selon les méthodes des ANLux.
- Contribuer au projet de préservation numérique à long terme de l’État luxembourgeois :
- Participation à des activités au sein d’un projet de conception et mise en œuvre d’une politique de préservation numérique (contribution à l’analyse du cadre réglementaire, suivi des réunions de pilotage, suivi des relations avec les communautés d’utilisateurs, assistance de l’équipe de management de projet).
Si vous êtes intéressé-e par cette fonction, portez-vous candidat-e jusqu’au 23/10/2024 en suivant le lien ci-dessous.