Afin de vous faciliter les premiers pas dans votre recherche, nous répondons aux questions les plus fréquentes.
Est-ce que le personnel des ANLux établit des arbres généalogiques ?
Nos responsables vous guident et vous soutiennent activement dans votre recherche, mais n’établissent pas eux-mêmes des arbres généalogiques.
Quels documents puis-je consulter afin de retrouver mes ancêtres ?
Les documents les plus utiles sont certainement:
- L'état civil à partir de 1795, c.-à-d. les actes de naissance, de mariages et de décès, ainsi que les tables décennales des fonds des tribunaux d'arrondissement de Luxembourg et de Diekirch, classés alphabétiquement par communes en langue allemande ou française. De plus, vous pouvez consulter notre guide « L'état civil - la clef de la recherche généalogique».
D’autres documents précieux sont:
- Les recensements de la population entre 1806 et 1916.
- Le minutier central des notaires à partir de 1588. Les dossiers de notaires sont classés alphabétiquement et les documents renseignent e.a. sur des contrats de mariage, des contrats de vente ou des testaments. Les dossiers de cinq notaires de l'Ancien Régime peuvent être consultés en ligne : Antonio Cuno d’Echternach (période 1755-1791), Jean Berg de Wiltz (période 1678-1704), Conrad Bischoff de Clervaux (période 1606-1636), Jean-Paul Franck de Basbellain (période 1731-1773) et Antoine Hartmann d’Echternach (période 1762-1794). De plus, vous pouvez consulter notre Guide d’utilisation des copies numériques des actes notariés en ligne.
- Les tableaux généraux des conscrits (1798-1814).
- Les registres de la milice nationale (1815-1834).
- Le cadastre de Marie-Thérèse de 1766. Il s’agit d’un dénombrement des biens pour déterminer les impôts. Les propriétaires de biens sont classés alphabétiquement par localité. De plus, vous pouvez consulter notre Guide d’utilisation des copies numériques du fond A-XIV.
- Les dénombrements de feux à partir de 1541. Ils relèvent les feux (ménages) par localité en matière fiscale.
- Les registres paroissiaux en langue latine, allemande ou française (Archives diocésaines).
Est-ce que tout le monde peut consulter les documents mis à disposition aux Archives nationales ?
Oui, il suffit de demander une carte de lecteur gratuite lors de votre première visite chez nous.
Est-ce que les ANLux recherchent à ma demande des actes de naissance, de mariage ou de décès et m’envoient des copies de ces actes ?
Oui, nous transmettons volontiers des copies d’actes sous condition que vous nous indiquez toutes les données nécessaires (nom, prénom, date et lieu de naissance, mariage ou décès précis) pour retrouver rapidement le document en question.
Est-ce que les ANLux effectuent aussi une recherche à ma demande si je ne dispose pas d’informations détaillées ?
Oui, si les informations dont vous disposez sont imprécises, mais permettent néanmoins une recherche rapide (maximum 2 heures), le responsable du service microfilms peut effectuer votre recherche au prix de 25€/demi-heure.
Si vous désirez que nous fassions ce travail de recherche pour vous, vous pouvez nous communiquer par écrit les informations dont vous disposez ainsi que votre accord pour la facturation des frais de recherche.
Combien coûtent les copies effectuées par les ANLux ?
Les coûts sont repris dans notre formulaire « Demande de reproduction ».
Est-ce que les ANLux copient des microfilms entiers sur papier ?
Non, nous ne copions pas de microfilms entiers sur papier.
Comment puis-je payer les services proposés par les ANLux ?
Vous pouvez payer par virement bancaire, envoi de timbres luxembourgeois ou de coupons-réponse internationaux. Le paiement par argent comptant est aussi possible. Nous n’acceptons ni les chèques bancaires, ni de carte de crédit/débit, ni le paiement par PayPal.
Est-ce que je peux préparer mon séjour aux Archives nationales et commander des documents de chez moi ?
Oui, notre moteur de recherche en ligne vous permet de retrouver la cote des documents d’archives. Si le document recherché se trouve dans le département des microfilms, la cote vous permet de commander le bon film directement sur place auprès de notre Service Accueil.
N’hésitez pas à contacter Service généalogique au numéro (+352) 247 8 66 84 pour vous guider à travers notre moteur de recherche.
Est-ce que les ANLux mettent à disposition des actes de l’Etat civil établis par les localités ne faisant plus partie du Grand-Duché de Luxembourg ?
Non, les documents établis par ces localités ne se trouvent pas chez nous.
Si la localité se trouve actuellement sur le territoire belge, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des Archives de l’Etat à Arlon.
Si la localité se trouve actuellement sur le territoire allemand, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du Landeshauptarchiv à Coblence.
Si la localité se trouve actuellement sur le territoire français, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des Archives départementales de la Moselle ou des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.
Quelles sont les heures d’ouverture des ANLux ?
Heures d'ouverture
Lundi - vendredi: 8h30 - 17h30
Samedi: 8h30 - 11h30
A qui puis-je m’adresser si cette page n’a pas répondu à toutes mes questions ?
N’hésitez pas à contacter notre service généalogique par à l'adresse monique.bertoldo@an.etat.lu ou au numéro (+352) 247 8 66 84 ou à vous renseigner auprès de notre personnel lors de votre visite aux Archives.