Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) viennent de mettre en ligne les minutes du notaire Antonio Cuno d’Echternach pour la période de 1755 à 1791. Désormais, il est possible de consulter ces documents à distance, via le moteur de recherche des ANLux, en suivant ce lien. Les ANLux conservent les répertoires et les minutes, c’est-à-dire les actes passés devant le notaire, de 504 notaires au total, dont 205 notaires de l’Ancien Régime, à savoir d’avant 1795.
Depuis plusieurs années, les ANLux poursuivent une politique active de numérisation et de mise en ligne de leurs documents. Ainsi peut-on permettre aux chercheurs une consultation à distance et structurée des sources. Les actes des notaires d’Ancien Régime ont été entièrement numérisés par la société généalogique de l’Utah de 2007 à 2009. Les copies numériques livrées sont des copies de consultation qui constituent un compromis entre la lisibilité des actes et le poids des fichiers numériques (niveaux de gris, images compressées).
Les ANLux, en se basant sur les répertoires réalisés par l’historien Nicolas van Werveke, ont travaillé depuis lors sur l’indexation de ces minutes en précisant le numéro d’acte, les parties concernées, l’objet ainsi que la date de l’acte. Pour le notaire Antonio Cuno, 3.173 actes ont été indexés, qui représentent 9.822 images désormais consultables en ligne.
Chez les notaires d’Ancien Régime, on peut trouver notamment des actes relatifs à la famille, des actes relatifs à la propriété, des actes de crédits et des actes qui touchent à des procès. Ces sources sont complémentaires aux sources généalogiques classiques tels que les registres paroissiaux ou encore les recensements de la population, mais elles permettent également de faire des études sur l’histoire locale, sur l’histoire sociale, sur les migrations, sur les richesses et parfois également sur des conflits quotidiens des populations.
Le fonds du notaire Cuno comprend notamment :
- plus de 70 contrats de mariage, de demandes de permission de mariage ou de promesses de dot ;
- quelques actes concernant des adoptions ;
- plus de 60 testaments ;
- plus de 100 actes concernant des successions ou des partages ;
- plus de 300 ventes d’immeuble, surtout à Echternach ;
- plus de 100 baux ;
- plus de 200 obligations et reconnaissances de dettes ;
- plus de 1.300 engagères, à savoir le plus souvent des gages immobiliers ;
- plus de 250 procurations ;
- plus de 70 actes en rapport avec des procès ;
- plus de 20 actes touchant à la vente de bois ;
- une dizaine d’actes concernant la construction et les réparations faites sur des églises paroissiales, des presbytères ou des cloches ;
- deux actes concernant des déclarations de vol.
Dans les années à venir, les ANLux mettront régulièrement en ligne les actes indexés de notaires d’Ancien Régime.