Dernières actualités

  1. Signature du premier tableau de tri avec le Service information et presse

    Madame Josée Kirps, Directrice des Archives nationales, et Monsieur Jean-Claude Olivier, Directeur du Service information et presse du Gouvernement (SIP), ont signé conjointement le 19 novembre dernier le premier tableau de tri des archives, en présence de toute l’équipe projet. Le SIP ouvre ainsi la voie à d’autres administrations et ministères qui valideront prochainement leur tableau de tri.
  2. Exposition « Aristides de Sousa Mendes »

    28.11.2019-22.02.2020
    Dans le cadre de la présidence luxembourgeoise de l'International Holocaust Remembrance Alliance, les Archives nationales organisent l'exposition « Aristides de Sousa Mendes - Un consul portugais entre la conscience humaine et la raison d'État ».
  3. Actes de colloque « David & Goliath – L’adhésion du Grand-Duché de Luxembourg au Zollverein allemand 1842-1918 »

    Les actes de colloque « David & Goliath – L’adhésion du Grand-Duché de Luxembourg au Zollverein allemand 1842-1918 » viennent de paraître. Le livre contient les contributions des différents chercheurs qui ont participé au colloque organisé du 18 au 20 avril 2018 par les Archives nationales de Luxembourg, en partenariat avec la Chambre de Commerce et le Musée Dräi Eechelen.
  4. Conférence « À qui le Luxembourg de la Belle Époque doit-il son essor économique ? »

    Dans le cadre de la publication des actes de colloque « David & Goliath – L’adhésion du Grand-Duché de Luxembourg au Zollverein allemand 1842-1918 », les Archives nationales organisent le 11 novembre 2019 à 18 heures une conférence de l’historien Charles Barthel sur le sujet « À qui le Luxembourg de la Belle Époque doit-il son essor économique ? ». La conférence sera donnée en langue française.
  5. Accès durant les travaux de voiries devant les ANLux

    Nous tenons à vous informer que, malgré les travaux de voiries en cours devant les Archives nationales sur le Chemin de la Corniche, notre bâtiment principal reste accessible à nos utilisateurs. Veuillez vous adresser aux travailleurs qui vous laisserons passer jusqu’à l’entrée du bâtiment. Nous vous remercions de votre compréhension.