Dernières actualités

  1. Pèlerinage au Saint-Esprit : rendez-vous avec une charte

    Exposition 25.09.-23.10.2020

    À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) exposent pour la première fois une charte datant de 1329 par laquelle 14 archevêques et évêques ont accordé au couvent du Saint-Esprit des indulgences pour les fidèles qui feraient leurs dévotions dans l’église du monastère à des jours désignés.

  2. L’inventaire du fonds de la forteresse fédérale est en ligne

    Vous pouvez désormais consulter l’inventaire du fonds de la forteresse fédérale (N – Bundesfestung Luxemburg) à l’aide de notre moteur de recherche en ligne. Ce fonds est composé de plus de 1000 dossiers – contenant des documents, registres, dessins, plans et imprimés – divisés en cinq sous-fonds qui couvrent la période de 1814 à 1866, le temps de la forteresse fédérale de Luxembourg.

  3. La construction du nouveau bâtiment des ANLux à Esch-Belval a été adoptée

    Au cours de la séance publique du 23 juillet 2020, la Chambre des députés a adopté le projet de loi relative à la construction et à l’équipement d’un nouveau bâtiment pour les Archives nationales, et à l’aménagement des alentours. Le nouveau bâtiment sera construit à Esch-Belval et réunira l’administration ainsi que l’ensemble des dépôts des Archives nationales de Luxembourg sur un seul site.

  4. Première réunion du Conseil des archives

    Les membres du Conseil des archives (CONA) se sont réunis pour la première fois le 3 juillet 2020. Institué par la loi du 17 août 2018 relative à l’archivage, le CONA regroupe tous les acteurs du monde des archives et est appelé à jouer un rôle important en matière de politique archivistique nationale.