Dernières actualités

  1. Signature de quatre tableaux de tri

    Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) ont récemment signé quatre conventions relatives aux tableaux de tri des ministères et administrations suivantes : le ministère de l’Intérieur, le Service central de législation, le Musée national d’histoire naturelle et la Direction du contrôle financier.

  2. État civil : 66 nouveaux registres mis en ligne

    Les Archives nationales de Luxembourg ont récemment collecté et numérisé 66 registres du sous-fonds de l’état civil dont le cadre chronologique s’étale sur les années 1798 à 1920. Ces 66 volumes, soit 11.540 scans, sont désormais consultables en ligne.

  3. Pèlerinage au Saint-Esprit : rendez-vous avec une charte

    Exposition 25.09.-23.10.2020

    À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) exposent pour la première fois une charte datant de 1329 par laquelle 14 archevêques et évêques ont accordé au couvent du Saint-Esprit des indulgences pour les fidèles qui feraient leurs dévotions dans l’église du monastère à des jours désignés.

  4. L’inventaire du fonds de la forteresse fédérale est en ligne

    Vous pouvez désormais consulter l’inventaire du fonds de la forteresse fédérale (N – Bundesfestung Luxemburg) à l’aide de notre moteur de recherche en ligne. Ce fonds est composé de plus de 1000 dossiers – contenant des documents, registres, dessins, plans et imprimés – divisés en cinq sous-fonds qui couvrent la période de 1814 à 1866, le temps de la forteresse fédérale de Luxembourg.