Dernières actualités

  1. Présentation du projet TRANSSCRIPT aux Archives nationales

    Le 25 octobre 2018 à 18 heures aura lieu aux Archives nationales la présentation de la base de données TRANSSCRIPT ainsi que la conférence du soir des 20es Journées lotharingiennes par Ellen Widder, professeure d’histoire médiévale de l’Eberhard-Karls-Universität Tübingen ayant pour sujet « Netzwerk statt Büro. Neue Perspektiven der landesherrlichen Kanzlei ».
  2. Projet de numérisation commun entre les Archives nationales et la Chambre des députés

    Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) et la Chambre des députés ont entamé un projet de numérisation commun du fonds de la Chambre des députés conservé aux ANLux. La Convention de coopération conclue entre les deux parties a été signée le 11 octobre 2018 par Madame Josée Kirps, directrice des ANLux, et Monsieur Claude Frieseisen, secrétaire général de la Chambre des députés.
  3. Restitution de registres paroissiaux aux Archives diocésaines

    Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) ont restitué aux Archives diocésaines 155 registres paroissiaux qui se trouvaient en leur possession. Le bordereau de restitution a été signé aux ANLux le 10 octobre 2018 par Madame Josée Kirps, directrice des ANLux, et Monsieur Valentin Wagner, archiviste diocésain.
  4. Avis aux sociétés prestataires spécialisées dans la consultance en archivistique

    Selon la loi du 17 août 2018 relative à l’archivage, les Archives nationales de Luxembourg doivent réaliser des tableaux de tri conjointement avec les producteurs d’archives publiques. Pour mener à bien cette mission, les ANLux lancent un marché public de consultance en archivistique pour constituer une équipe d’experts.
  5. Château de Mansfeld – Une hypothèse de reconstitution virtuelle

    Le comte Pierre-Ernest de Mansfeld (1517-1604), gouverneur du Duché de Luxembourg, s’est construit à Clausen un château qui constituait l’une des résidences princières les plus importantes de la Renaissance dans l’actuel Benelux. Aujourd’hui, le château est entièrement en ruine. Comment le faire revivre ? Découvrez la reconstitution virtuelle du château le 25 septembre 2018 aux ANLux.