Dernières actualités

  1. L'état civil est en ligne

    Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) viennent de mettre en ligne les actes de l’état civil du tribunal d’arrondissement de Luxembourg pour la période de 1795 à 1912. Désormais, il est possible de consulter ces documents à distance, via le moteur de recherche des ANLux.
  2. La loi relative à l’archivage a été adoptée

    Au cours de la séance publique du mardi 10 juillet 2018, la Chambre des députés a adopté le projet de loi relatif à l’archivage. La loi relative à l’archivage entrera en vigueur le 1er septembre 2018. Lisez ici, en résumé, les principaux changements mis en place par la nouvelle législation.
  3. Fermeture et numérisation du fonds de la Chambre des députés

    Les ANLux annoncent la numérisation du fonds de la Chambre des députés. Vu l’envergure du projet, des travaux de préparation poussés sont nécessaires. Il est du coup incontournable de fermer les documents d’archives à la consultation à partir de maintenant jusqu’à la fin prévisible du projet début 2020.
  4. Jeu de cartes « Histoires de migrations – Luxembourg »

    À l’occasion de la Journée internationale des Archives 2018, les Archives nationales ont choisi de réaliser un jeu de cartes consacré à l’histoire des migrations au Luxembourg. Cet outil pédagogique a été élaboré en partenariat avec l’a.s.b.l. Alter & Ego ainsi que le Centre de documentation sur les migrations humaines et a pour objet d’aborder la réalité migratoire d’hier et d'aujourd'hui.
  5. Suite de l’inventaire du Ministère des Finances mise en ligne

    La deuxième partie de l’inventaire du fonds du Ministère des Finances est désormais accessible à travers notre moteur de recherche en ligne. Les 6.500 nouvelles saisies illustrent le travail des différents services du département des Finances durant la période de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’aux années 1980.