Dernières actualités

  1. Covid-19 : Modalités de réservation et de consultation de documents

    Veuillez consulter dans cet article les modalités de réservation et de consultation de documents actuellement en vigueur aux Archives nationales de Luxembourg. Ces dispositions pourront être adaptées à court terme, en fonction de l'évolution de la situation actuelle liée à la pandémie.

  2. Cours de paléographie en ligne

    Les Archives nationales de Luxembourg organisent en juin-juillet 2021 un cours de paléographie en ligne pour tout curieux, chercheur, étudiant, généalogiste ou amateur d’histoire désireux d’apprendre à lire l’écriture cursive allemande du 19e siècle, appelée deutsche Kurrentschrift.

  3. Exposition « 75 Joer Œuvre - Une histoire de solidarité »

    26.11.2020-31.07.2021

    L'exposition « 75 Joer Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte – Une histoire de solidarité » aux Archives nationales est prolongée jusqu'au 31 juillet 2021. L'exposition retrace l’historique de l'Œuvre en se penchant sur sa naissance et ses principaux engagements dans le contexte de la reconstruction du pays après 1945 et en présentant ses activités actuelles.

  4. Visite de Son Altesse Royale le Grand-Duc de l’exposition « 75 Joer Œuvre »

    Le jeudi 25 mars 2021, Son Altesse Royale le Grand-Duc a visité l’exposition « 75 Joer Œuvre – Une histoire de solidarité » aux Archives nationales de Luxembourg. La visite a eu lieu en présence de la ministre de la Culture, Sam Tanson, de la directrice des Archives nationales de Luxembourg, Josée Kirps, et du président de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, Pierre Bley.

  5. Du codex au pdf – La collection des manuscrits de la Section historique en ligne

    Cycle de conférences virtuelles en mars 2021

    Les Archives nationales de Luxembourg et la Section historique de l’Institut Grand-Ducal ont mis en ligne la collection des manuscrits de la Section historique, désormais consultable via le moteur de recherche des ANLux. Afin de présenter ce fonds au grand public, le cycle de conférences virtuelles « Du codex au pdf » se déroulera les 10, 17 et 24 mars à 18 heures via Webex.