Dernières actualités

  1. Application du régime CovidCheck aux ANLux

    Suite à l’entrée en vigueur de la loi du 16 décembre 2021 portant modification de la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie Covid-19, le régime CovidCheck est appliqué à partir du 15 janvier 2022 aux Archives nationales de Luxembourg. Le port du masque ainsi que le respect des gestes barrières demeurent obligatoires à tout moment au sein des ANLux.

  2. Enquête sur l’offre Web des ANLux

    Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) ont besoin de votre avis pour améliorer leurs services. Les ANLux vous invitent à consacrer 10 à 15 minutes de votre temps pour répondre à quelques questions sur l'utilisation que vous faites de nos services en ligne.

  3. Covid-19 : Modalités de réservation et de consultation de documents

    Veuillez consulter dans cet article les modalités de réservation et de consultation de documents actuellement en vigueur aux Archives nationales de Luxembourg. Ces dispositions pourront être adaptées à court terme, en fonction de l'évolution de la situation actuelle liée à la pandémie.

  4. Le nouvel inventaire du fonds « Commerce et industrie » est en ligne

    Vous pouvez désormais consulter le nouvel inventaire du fonds « Commerce et industrie » à l’aide de notre moteur de recherche en ligne. Ce fonds est composé de plus de 1.800 dossiers – contenant des documents, plans, photos, affiches et brochures – qui reflètent surtout l’histoire économique et sociale du Luxembourg de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle.

  5. « Derniers Feux » : Exposition de photographies d’Yvon Lambert aux ANLux

    30.09.2021 - 30.04.2022

    L’extinction du dernier haut-fourneau de l’usine sidérurgique d’Arbed Esch-Belval en 1997 marque la fin d’une époque importante dans l’histoire industrielle du Luxembourg. L’exposition photographique « Derniers Feux » aux Archives nationales de Luxembourg permet de revivre ce moment historique à travers l’œil de l’artiste photographe Yvon Lambert.