Dernières actualités

  1. Heures d'ouverture des ANLux pendant les jours de fête

    Nous vous informons que les Archives nationales resteront fermées le 24 décembre 2018 à partir de 11h30, les 25 et 26 décembre, le 31 décembre à partir de 16h30 et le 1er janvier 2019. Toute l'équipe des ANLux vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année 2019.
  2. L’inventaire du fonds des chemins de fer luxembourgeois est en ligne

    Vous pouvez désormais consulter l’inventaire du fonds des chemins de fer luxembourgeois (FCF) à l’aide de notre moteur de recherche en ligne. Ce fonds est composé de plus de 650 dossiers provenant du bureau du Commissaire de gouvernement pour les affaires des chemins de fer.
  3. Présentation du projet TRANSSCRIPT aux Archives nationales

    Le 25 octobre 2018 à 18 heures aura lieu aux Archives nationales la présentation de la base de données TRANSSCRIPT ainsi que la conférence du soir des 20es Journées lotharingiennes par Ellen Widder, professeure d’histoire médiévale de l’Eberhard-Karls-Universität Tübingen ayant pour sujet « Netzwerk statt Büro. Neue Perspektiven der landesherrlichen Kanzlei ».
  4. Projet de numérisation commun entre les Archives nationales et la Chambre des députés

    Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) et la Chambre des députés ont entamé un projet de numérisation commun du fonds de la Chambre des députés conservé aux ANLux. La Convention de coopération conclue entre les deux parties a été signée le 11 octobre 2018 par Madame Josée Kirps, directrice des ANLux, et Monsieur Claude Frieseisen, secrétaire général de la Chambre des députés.
  5. Restitution de registres paroissiaux aux Archives diocésaines

    Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) ont restitué aux Archives diocésaines 155 registres paroissiaux qui se trouvaient en leur possession. Le bordereau de restitution a été signé aux ANLux le 10 octobre 2018 par Madame Josée Kirps, directrice des ANLux, et Monsieur Valentin Wagner, archiviste diocésain.