Actualités

  1. À l’occasion du don généreux de la Bibliothèque nationale de neuf cassettes de fiches toponomastiques de l’historien Nicolas van Werveke en 2021, pour lequel nous exprimons notre profonde gratitude au directeur Claude D. Conter, les ANLux ont numérisé l’extraordinaire recherche de van Werveke sur les toponymes surtout luxembourgeois.

  2. Les Archives nationales recrutent un gestionnaire technique de système d’information métier (m/f) (employé de l’État – tâche à temps plein – groupe d’indemnité A1 – CDI).

  3. Vous pouvez désormais consulter l’inventaire du fonds des dominicains à l’aide de notre moteur de recherche en ligne. Le fonds des dominicains compte près de 250 pièces, s’étalant de la fin du XIIIe siècle à la Révolution française.

  4. Fin novembre 2022, la Bibliothèque nationale migrera le système de gestion de bibliothèques du réseau national des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu vers une nouvelle plateforme. Pendant la phase de transition du 23 au 29 novembre 2022 la réservation en ligne de publications de la bibliothèque des ANLux sur le portail a-z.lu est indisponible.

  5. Dans le cadre de l’accord signé le 27 janvier 2021 entre le gouvernement luxembourgeois et la Communauté juive, relatif aux questions non résolues dans le cadre des spoliations de biens juifs liées à la Shoah, un marché public vient d’être lancé par le ministère d’État qui consiste à assister les ANLux pour l’inventorisation et le reconditionnement du fonds Dommages de guerre.

  6. Vous pouvez désormais consulter la suite de l’inventaire du fonds de la cour d’assises de Luxembourg de 1840 à 1899 à l’aide de notre moteur de recherche en ligne (cotes CT-01-02-0673 à CT-01-02-1772). Cet inventaire, détaillant succinctement toutes les affaires, vient compléter celui de 1809 à 1840 déjà en ligne et couvre désormais un siècle d’histoire criminelle au Luxembourg.

  7. En date du 22 août 2022, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, et la directrice des Archives nationales de Luxembourg, Josée Kirps, ont signé une convention relative au tableau de tri des documents et des archives du ministère de la Santé.

  8. Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) ont numérisé et mis en ligne le fonds de l’Inspection du Travail et des Mines, ceci dans le but de garantir la bonne conservation à long terme des documents originaux et de faciliter l’accès à ces sources. Le fonds en question est composé de 2.374 dossiers, soit environ 22 mètres linéaires d’archives, qui couvrent la période de 1810 à 1989.

  9. Sur base du Règlement grand-ducal du 9 octobre 2019 fixant les modalités d’établissement des tableaux de tri, de destruction d’archives, de versement et de transfert d’archives, les producteurs d’archives publiques sont tenus d’accompagner leurs versements d’archives d’inventaires. Ceux-ci sont élaborés conformément aux recommandations des ANLux et mis en ligne sur le site de ces dernières.

  10. À partir du 1er juillet 2022, la salle des microfilms n’est plus en service. Les microfilms sont désormais consultables dans la salle de lecture des ANLux sur deux postes de lecture y dédiés. La commande de microfilms peut être effectuée sur place auprès du Service Accueil.

  11. À l’occasion de la Journée internationale des archives, les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) et le Veräin vun de Lëtzebuerger Archivisten (VLA) vous invitent à la conférence du Prof. Dr Christian Keitel intitulée « 20 Jahre digitale Archivierung beim Landesarchiv Baden-Württemberg ». La conférence en langue allemande se déroulera le jeudi, 9 juin 2022 à 18h30 aux ANLux.

  12. Vous pouvez désormais consulter l’inventaire du fonds Betzdorf à l’aide de notre moteur de recherche en ligne. Ce fonds se compose de plus de 1.300 documents couvrant la période du XIIIe au XVIIIe siècle. Bien davantage que des documents concernant la seigneurie de Betzdorf, le chercheur trouvera dans ce fonds de nombreux renseignements sur les familles nobles du comté puis duché de Luxembourg.

  13. 30.09.2021 - 30.04.2022

    L’extinction du dernier haut-fourneau de l’usine sidérurgique d’Arbed Esch-Belval en 1997 marque la fin d’une époque importante dans l’histoire industrielle du Luxembourg. L’exposition photographique « Derniers Feux » aux Archives nationales de Luxembourg permet de revivre ce moment historique à travers l’œil de l’artiste photographe Yvon Lambert.

  1. Page  1
  2. Page  2
  3. Page  3
  4. Page  4
  5. Page  5
  6. ...
  7. Page suivante