Actualités

  1. Suite à l’inondation survenue le 25 juillet 2019 dans le dépôt des ANLux situé au niveau -5 du Parking Saint-Esprit, environ 750 mètres linéaires de documents ont été affectés. Les documents en question ont été entreposés d’urgence auprès de la Provençale et sont désormais conservés dans des espaces frigorifiés de CFL multimodal à Bettembourg en attendant leur restauration.

  2. Les Archives nationales recrutent un magasinier (fonctionnaire - groupe de traitement C1 - tâche complète).

  3. Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) facilitent la procédure de commande des livres de leur bibliothèque spécialisée : il est désormais possible de réserver un ouvrage en ligne, via le portail de recherche www.a-z.lu. Les lecteurs ne doivent donc plus se déplacer aux ANLux pour effectuer leur réservation.

  4. Annotez les Tableaux généraux des conscrits de 1798 à 1814

    Les Archives nationales de Luxembourg lancent un nouveau projet crodwsourcing et un appel à tous les passionnés d’histoire de les soutenir dans la création d’inventaires de recherche en ligne. 19 registres contenant les tableaux généraux annuels des conscrits du département des Forêts depuis l’an VII jusqu’en 1814 sont désormais ouverts à l’annotation sur le site crowdsourcing.anlux.lu.

  5. 04.07.2019-05.10.2019

    L’exposition « Crescendo » raconte l’histoire de la Maîtrise Sainte-Cécile de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg depuis sa création en 1844 jusqu’à nos jours. Elle a été réalisée par les Archives nationales en partenariat avec la Maîtrise Sainte-Cécile, dont les archives historiques ont été déposées cette année aux ANLux.

  6. À l’occasion de la Journée internationale des archives, les Archives nationales et le Veräin vun de Lëtzebuerger Archivisten (VLA) vous invitent à la conférence du Dr. Bertram Nickolay du Fraunhofer-Institut intitulée : « Neue Technologien zur Digitalisierung, Rekonstruktion und Analyse zerstörter und beschädigter Dokumente am Beispiel des internationalen Leuchtturmprojekts ‘Stasi-Schnipsel’ ».

  7. Journée internationale des Archives 2019

    Les Archives nationales organisent dans le cadre de la Journée internationale des Archives 2019 une série de visites guidées axées autour du sujet « Archives et démocratie ».

  8. 31.01.2019 - 20.04.2019

    L’exposition montre différents regards sur le château construit par le comte Pierre-Ernest de Mansfeld (1517-1604) à Luxembourg-Clausen, après la mort de celui-ci. Elle donne des réponses aux interrogations suivantes : Qu’est devenu le château ? Quelle a été sa signification pour les hommes dans le passé ? Que signifie-t-il pour nous aujourd’hui ? Vernissage le 30 janvier 2019 à 18 heures.

  9. Les actes de l’état civil du tribunal d’arrondissement de Diekirch pour la période 1778-1918 viennent d’être mis en ligne par les Archives nationales de Luxembourg. Il est désormais possible de consulter ces documents à distance, via notre moteur de recherche.

  10. Vous pouvez désormais consulter l’inventaire du fonds des chemins de fer luxembourgeois (FCF) à l’aide de notre moteur de recherche en ligne. Ce fonds est composé de plus de 650 dossiers provenant du bureau du Commissaire de gouvernement pour les affaires des chemins de fer.

  11. Le 25 octobre 2018 à 18 heures aura lieu aux Archives nationales la présentation de la base de données TRANSSCRIPT ainsi que la conférence du soir des 20es Journées lotharingiennes par Ellen Widder, professeure d’histoire médiévale de l’Eberhard-Karls-Universität Tübingen ayant pour sujet « Netzwerk statt Büro. Neue Perspektiven der landesherrlichen Kanzlei ».

  12. Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) et la Chambre des députés ont entamé un projet de numérisation commun du fonds de la Chambre des députés conservé aux ANLux. La Convention de coopération conclue entre les deux parties a été signée le 11 octobre 2018 par Madame Josée Kirps, directrice des ANLux, et Monsieur Claude Frieseisen, secrétaire général de la Chambre des députés.

  13. Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) ont restitué aux Archives diocésaines 155 registres paroissiaux qui se trouvaient en leur possession. Le bordereau de restitution a été signé aux ANLux le 10 octobre 2018 par Madame Josée Kirps, directrice des ANLux, et Monsieur Valentin Wagner, archiviste diocésain.

  14. Selon la loi du 17 août 2018 relative à l’archivage, les Archives nationales de Luxembourg doivent réaliser des tableaux de tri conjointement avec les producteurs d’archives publiques. Pour mener à bien cette mission, les ANLux lancent un marché public de consultance en archivistique pour constituer une équipe d’experts.

  15. Le comte Pierre-Ernest de Mansfeld (1517-1604), gouverneur du Duché de Luxembourg, s’est construit à Clausen un château qui constituait l’une des résidences princières les plus importantes de la Renaissance dans l’actuel Benelux. Aujourd’hui, le château est entièrement en ruine. Comment le faire revivre ? Découvrez la reconstitution virtuelle du château le 25 septembre 2018 aux ANLux.

  16. La loi du 17 août 2018 relative à l’archivage est entrée en vigueur le 1er septembre 2018. Depuis cette date, des nouveaux délais de communication des archives publiques sont appliqués. Ceci implique des changements dans le moteur de recherche des Archives nationales.

  17. Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) viennent de mettre en ligne les actes de l’état civil du tribunal d’arrondissement de Luxembourg pour la période de 1795 à 1912. Désormais, il est possible de consulter ces documents à distance, via le moteur de recherche des ANLux.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. Page suivante