Actualités

  1. Le 25 octobre 2018 à 18 heures aura lieu aux Archives nationales la présentation de la base de données TRANSSCRIPT ainsi que la conférence du soir des 20es Journées lotharingiennes par Ellen Widder, professeure d’histoire médiévale de l’Eberhard-Karls-Universität Tübingen ayant pour sujet « Netzwerk statt Büro. Neue Perspektiven der landesherrlichen Kanzlei ».

  2. Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) et la Chambre des députés ont entamé un projet de numérisation commun du fonds de la Chambre des députés conservé aux ANLux. La Convention de coopération conclue entre les deux parties a été signée le 11 octobre 2018 par Madame Josée Kirps, directrice des ANLux, et Monsieur Claude Frieseisen, secrétaire général de la Chambre des députés.

  3. Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) ont restitué aux Archives diocésaines 155 registres paroissiaux qui se trouvaient en leur possession. Le bordereau de restitution a été signé aux ANLux le 10 octobre 2018 par Madame Josée Kirps, directrice des ANLux, et Monsieur Valentin Wagner, archiviste diocésain.

  4. Selon la loi du 17 août 2018 relative à l’archivage, les Archives nationales de Luxembourg doivent réaliser des tableaux de tri conjointement avec les producteurs d’archives publiques. Pour mener à bien cette mission, les ANLux lancent un marché public de consultance en archivistique pour constituer une équipe d’experts.

  5. Le comte Pierre-Ernest de Mansfeld (1517-1604), gouverneur du Duché de Luxembourg, s’est construit à Clausen un château qui constituait l’une des résidences princières les plus importantes de la Renaissance dans l’actuel Benelux. Aujourd’hui, le château est entièrement en ruine. Comment le faire revivre ? Découvrez la reconstitution virtuelle du château le 25 septembre 2018 aux ANLux.

  6. La loi du 17 août 2018 relative à l’archivage est entrée en vigueur le 1er septembre 2018. Depuis cette date, des nouveaux délais de communication des archives publiques sont appliqués. Ceci implique des changements dans le moteur de recherche des Archives nationales.

  7. Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) viennent de mettre en ligne les actes de l’état civil du tribunal d’arrondissement de Luxembourg pour la période de 1795 à 1912. Désormais, il est possible de consulter ces documents à distance, via le moteur de recherche des ANLux.

  8. Au cours de la séance publique du mardi 10 juillet 2018, la Chambre des députés a adopté le projet de loi relatif à l’archivage. La loi relative à l’archivage entrera en vigueur le 1er septembre 2018. Lisez ici, en résumé, les principaux changements mis en place par la nouvelle législation.

  9. Les ANLux annoncent la numérisation du fonds de la Chambre des députés. Vu l’envergure du projet, des travaux de préparation poussés sont nécessaires. Il est du coup incontournable de fermer les documents d’archives à la consultation à partir de maintenant jusqu’à la fin prévisible du projet début 2020.

  10. À l’occasion de la Journée internationale des Archives 2018, les Archives nationales ont choisi de réaliser un jeu de cartes consacré à l’histoire des migrations au Luxembourg. Cet outil pédagogique a été élaboré en partenariat avec l’a.s.b.l. Alter & Ego ainsi que le Centre de documentation sur les migrations humaines et a pour objet d’aborder la réalité migratoire d’hier et d'aujourd'hui.

  11. La deuxième partie de l’inventaire du fonds du Ministère des Finances est désormais accessible à travers notre moteur de recherche en ligne. Les 6.500 nouvelles saisies illustrent le travail des différents services du département des Finances durant la période de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’aux années 1980.

  12. Lëtzebuerg am Däitschen Zollveräin, 1842-1918

    En raison du succès de l'exposition «Halt! Douane», les Archives nationales prolongent sa durée et vous donnent l'occasion de découvrir l'histoire de l'adhésion du Luxembourg au Zollverein allemand encore jusqu'au 18 août 2018.

  13. Wee waren dem Napoleon seng Zaldoten aus eise Géigenden ?

    Les Archives nationales de Luxembourg ont lancé leur premier projet crowdsourcing le 30 avril 2018. Seulement une semaine après le début du projet, les 3.000 actes mortuaires mis en ligne ont été entièrement annotés par les internautes.

  14. À l'occasion de l'Année européenne du patrimoine culturel, les instituts culturels de l'État - dont les Archives nationales - ouvrent les portes de leurs fonds et présentent sur initiative du Ministère de la Culture pour la première fois dans un même lieu, le « natur musée », de véritables trésors de leurs collections.

  15. Réalisée en coopération avec les Archives nationales, l’exposition « Être d’ailleurs en temps de guerre (14-18). Étrangers à Dudelange / Dudelangeois à l’étranger » au Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) se propose de scruter la dimension migratoire de Dudelange au cours de la Première Guerre mondiale.

  16. L’adhésion du Grand-Duché de Luxembourg au Zollverein allemand (1842-1918)

    Dans le cadre de l’exposition « Halt ! Douane », les Archives nationales invitent au colloque « David et Goliath – L’adhésion du Grand-Duché de Luxembourg au Zollverein allemand (1842-1918) », qui aura lieu les 19 et 20 avril 2018 au Musée Dräi Eechelen. Le colloque sera officiellement inauguré le 18 avril 2018 à la Chambre de commerce.

  17. Vous pouvez désormais consulter l’inventaire des archives des jésuites de Luxembourg à l’aide de notre moteur de recherche en ligne. Vous y retrouvez plus de 3000 documents, chartes, registres, dessins, plans et imprimés datant de 1336 à 1893.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. Page suivante