Actualités

  1. En date du 23 février 2021, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, et la directrice des Archives nationales de Luxembourg, Josée Kirps, ont signé une convention relative au tableau de tri des documents et des archives du Service des médias et des communications.

  2. La Directrice des Archives nationales de Luxembourg, Madame Josée Kirps, a été nommée à la Présidence du Comité directeur de l’Association Internationale des Archives Francophones (AIAF). Fondée en 1989, l’AIAF regroupe des directions centrales, institutions nationales, associations et personnes actives dans le domaine de l’archivage et qui ont en commun l’usage de la langue française.

  3. Dans le souci de faciliter l’accès aux sources historiques originales, la Chambre des Députés et les Archives nationales de Luxembourg ont mis en ligne plus de 184.000 scans d’archives du fonds de la Chambre des Députés. Ce fonds, conservé aux ANLux, s’étale de la création du Parlement luxembourgeois en 1848 jusqu’au début de la Deuxième Guerre mondiale. Il est composé de quelque 3.200 dossiers.

  4. Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) ont récemment signé quatre conventions relatives aux tableaux de tri des ministères et administrations suivantes : le ministère de l’Intérieur, le Service central de législation, le Musée national d’histoire naturelle et la Direction du contrôle financier.

  5. Les Archives nationales de Luxembourg ont récemment collecté et numérisé 66 registres du sous-fonds de l’état civil dont le cadre chronologique s’étale sur les années 1798 à 1920. Ces 66 volumes, soit 11.540 scans, sont désormais consultables en ligne.

  6. Exposition 25.09.-23.10.2020

    À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) exposent pour la première fois une charte datant de 1329 par laquelle 14 archevêques et évêques ont accordé au couvent du Saint-Esprit des indulgences pour les fidèles qui feraient leurs dévotions dans l’église du monastère à des jours désignés.

  7. Vous pouvez désormais consulter l’inventaire du fonds de la forteresse fédérale (N – Bundesfestung Luxemburg) à l’aide de notre moteur de recherche en ligne. Ce fonds est composé de plus de 1000 dossiers – contenant des documents, registres, dessins, plans et imprimés – divisés en cinq sous-fonds qui couvrent la période de 1814 à 1866, le temps de la forteresse fédérale de Luxembourg.

  8. Au cours de la séance publique du 23 juillet 2020, la Chambre des députés a adopté le projet de loi relative à la construction et à l’équipement d’un nouveau bâtiment pour les Archives nationales, et à l’aménagement des alentours. Le nouveau bâtiment sera construit à Esch-Belval et réunira l’administration ainsi que l’ensemble des dépôts des Archives nationales de Luxembourg sur un seul site.

  9. Les membres du Conseil des archives (CONA) se sont réunis pour la première fois le 3 juillet 2020. Institué par la loi du 17 août 2018 relative à l’archivage, le CONA regroupe tous les acteurs du monde des archives et est appelé à jouer un rôle important en matière de politique archivistique nationale.

  10. À l’occasion de la Journée internationale des archives (9 juin), les Archives nationales de Luxembourg mettent en ligne l’extraordinaire collection documentaire de Tony Ginsbach, composée de 28 registres. Ceux-ci reflètent les moments forts de l’histoire nationale de la fin du 19ème siècle jusqu’aux années 1920 principalement par le biais de coupures de presse et de photographies.

  11. Suite aux décisions prises par le Conseil de gouvernement en matière de mesures préconisées pour limiter et ralentir la diffusion du virus COVID-19, la direction des Archives nationales informe que les Archives nationales resteront fermées jusqu'à nouvel ordre.

  12. En date du 4 février 2020, la ministre de la Culture, Sam Tanson, et la directrice des Archives nationales de Luxembourg, Josée Kirps, ont signé une convention relative au tableau de tri des documents et des archives du ministère de la Culture. Le ministère de la Culture est le premier ministère à réaliser un tel tableau de tri.

  13. 28.11.2019-22.02.2020

    Dans le cadre de la présidence luxembourgeoise de l'International Holocaust Remembrance Alliance, les Archives nationales organisent l'exposition « Aristides de Sousa Mendes - Un consul portugais entre la conscience humaine et la raison d'État ».

  14. Le Cercle des Amis de Colpach organise tous les quatre ans en collaboration étroite avec le groupe ArcelorMittal et sous le haut patronage du Ministère de la Culture un concours pour l'attribution du « Prix Émile et Aline Mayrisch ». La 4e édition de la remise du « Prix Émile et Aline Mayrisch » aura lieu le mercredi 29 janvier 2020 à 17h30 au « 19 Liberté » de la BCEE (ancien siège de l'Arbed).

  15. Madame Josée Kirps, Directrice des Archives nationales de Luxembourg et Madame Isabelle Schlesser, Directrice de l’Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) ont signé conjointement le tableau de tri des documents et des archives de l’ADEM le mardi 3 décembre 2019, marquant ainsi la finalisation d’un projet qui a duré près de 10 mois entre son lancement et sa signature.

  16. Vous pouvez désormais consulter l’inventaire des archives d’Ansembourg à l’aide de notre moteur de recherche en ligne. Vous y retrouvez plus de 3000 documents, chartes, registres, dessins, plans et imprimés datant du XIIe au XIXe siècle.

  17. Madame Josée Kirps, Directrice des Archives nationales, et Monsieur Jean-Claude Olivier, Directeur du Service information et presse du Gouvernement (SIP), ont signé conjointement le 19 novembre dernier le premier tableau de tri des archives, en présence de toute l’équipe projet. Le SIP ouvre ainsi la voie à d’autres administrations et ministères qui valideront prochainement leur tableau de tri.

  1. Page précédente
  2. Page  1
  3. Page  2
  4. Page  3
  5. Page  4
  6. Page  5
  7. ...
  8. Page suivante