L’inventaire des archives du refuge de l’abbaye de Saint-Maximin à Trèves est en ligne

ANLux, A-XLV-003

 

Depuis la fin du XVe siècle, les moines de la puissante abbaye de Saint-Maximin de Trèves possédèrent dans la ville de Luxembourg un refuge. Il servit d’abri en cas d’attaques, mais aussi de centre économique centralisant les redevances avant leur envoi vers Trèves et de lieu d’expression du pouvoir de l’abbé à travers la richesse du bâtiment.

L’inventaire des archives de ce refuge vient d’être mis en ligne.

Mais d’une pierre deux coups : en parallèle à cet inventoriage du fonds A-XLV, les archives relatives au refuge de Saint-Maximin présentes dans la Section Historique de Luxembourg (SHL) ont aussi été décrites et mises en ligne (SHL, Abt04-69 à SHL, Abt04-73).

Ce sont ainsi deux entrées complémentaires qui s’ouvrent au chercheur. Les documents du A-XLV touchent davantage la gestion des biens et intéresseront probablement les chercheurs en histoire locale. Plusieurs documents remontent au Xe siècle : la donation de Moutfort et Dalheim est ainsi conservée en original. Les documents de la SHL offrent une partie notable de la comptabilité du refuge depuis 1610. Les deux proposent aussi des documents permettant de mieux comprendre les relations, souvent tendues, entre l’abbaye, l’archevêque de Trèves, le Conseil de Luxembourg et les souverains.

Dernière mise à jour