Fuersch mat un eiser Geschicht
Le projet crowdsourcing des Archives nationales de Luxembourg
Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) ont lancé un nouveau projet crowdsourcing et un appel à tous les passionnés d’histoire de les soutenir dans la création d’inventaires de recherche en ligne.
19 registres contenant les tableaux généraux annuels des conscrits du département des Forêts depuis l’an VII jusqu’en 1814 sont désormais entièrement annotés sur le site crowdsourcing.anlux.lu.
Afin de permettre aux futurs chercheurs d’exploiter plus facilement les informations contenues dans ces tableaux, les ANLux avaient invité le grand public à les aider à indexer ces documents. Un seul archiviste aurait mis des mois, voire des années à effectuer ce travail – à plusieurs nous avons pu atteindre notre but beaucoup plus rapidement !
Découvrez le projet « Fuersch mat un eiser Geschicht » sur le site crowdsourcing.anlux.lu.
Grâce à la participation des nombreux annotateurs au projet crowdsourcing, la collection des 3.000 actes mortuaires jusqu’ici non inventoriée a pu être implémentée dans le moteur de recherche en ligne des Archives nationales. La collection en question a désormais été intégrée dans les « Fonds modernes », plus précisément le « Régime B » sous la série « Conscription et recrutement » (cotes B-0964 à B-0986). Vous pouvez y accéder grâce à ce lien et y retrouver les informations fournies par les annotateurs et contrôlées par les ANLux.