Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) lancent un nouveau projet crowdsourcing et un appel à tous les passionnés d’histoire de les soutenir dans la création d’inventaires de recherche en ligne.
19 registres contenant les tableaux généraux annuels des conscrits du département des Forêts depuis l’an VII jusqu’en 1814 sont désormais ouverts à l’annotation sur le site crowdsourcing.anlux.lu.
Afin de permettre aux futurs chercheurs d’exploiter plus facilement les informations contenues dans ces tableaux, les ANLux invitent le grand public à les aider à indexer ces documents. Un seul archiviste mettrait des mois, voire des années à effectuer ce travail – à plusieurs nous pourrons atteindre notre but beaucoup plus rapidement !
Grâce à l’indexation collaborative, un inventaire complet pourra être mis en ligne et permettra aux futurs chercheurs d’effectuer des recherches précises, notamment dans le domaine de la généalogie ou de l’histoire militaire du Luxembourg. Des informations essentielles pour mieux comprendre le sort de ces hommes qui ont vécu sur le territoire du Grand-Duché actuel, ainsi que dans les régions limitrophes, et qui ont été enrôlés par la France entre 1798 et 1814, pourront ainsi être mises à la disposition du grand public.
Pour faire connaître ces informations, nous avons besoin de votre aide et de votre engagement !
Le projet « Fuersch mat un eiser Geschicht » (« Participe aux recherches historiques sur notre pays ») est ouvert à tous les volontaires – historiens, généalogistes, élèves, étudiants et passionnés d’histoire – en mesure d’annoter les registres mis en ligne sur le site crowdsourcing.anlux.lu. Pour participer au projet, il suffit de :
- créer un compte et se connecter en ligne ;
- ouvrir un registre des conscrits dans la visionneuse en ligne ;
- transcrire les informations renseignées sur chaque image en utilisant le formulaire dédié en ligne ;
- valider les informations saisies qui sont directement transmises aux Archives nationales.
Chaque volontaire peut choisir le registre et à l’intérieur de celui-ci les pages qu’il souhaite indexer, à son propre rythme. Pour chaque annotation, un point lui est attribué lui permettant d’atteindre des grades et de grimper dans le classement des volontaires. Les annotateurs les plus assidus seront évidemment récompensés !
Le projet crowdsourcing « Tableaux généraux des conscrits » fait suite au premier projet « Actes mortuaires », qui comprenait environ 3.000 fiches mortuaires de soldats originaires du département des Forêts morts au service de la France pendant les guerres napoléoniennes entre 1798 et 1814. Grâce à l’engagement de nombreux annotateurs assidus, le premier projet a pu être clôturé en moins d’une semaine. Les informations contenues dans les quelques 3.000 actes mortuaires recueillies par les internautes ont pu être implémentées dans le moteur de recherche en ligne des ANLux : la collection en question a désormais été intégrée dans les « Fonds modernes », plus précisément le « Régime B » sous la série « Conscription et recrutement » (cotes B-0964 à B-0986). Vous pouvez y accéder grâce à ce lien et y retrouver les informations fournies par les annotateurs et contrôlées par les ANLux.