Actualités

  1. 30.09.2021 - 30.04.2022

    L’extinction du dernier haut-fourneau de l’usine sidérurgique d’Arbed Esch-Belval en 1997 marque la fin d’une époque importante dans l’histoire industrielle du Luxembourg. L’exposition photographique « Derniers Feux » aux Archives nationales de Luxembourg permet de revivre ce moment historique à travers l’œil de l’artiste photographe Yvon Lambert.

  2. M. Katchèki Hèzouwè Kaditche, honorable directeur des archives et du dépôt légal au ministère de l'administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT) au Togo, a visité les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) le 31 janvier 2022.

  3. Sur base du Règlement grand-ducal du 9 octobre 2019 fixant les modalités d’établissement des tableaux de tri, de destruction d’archives, de versement et de transfert d’archives, les producteurs d’archives publiques sont tenus d’accompagner leurs versements d’archives d’inventaires. Ceux-ci sont élaborés conformément aux recommandations des ANLux et mis en ligne sur le site de ces dernières.

  4. Vous pouvez désormais consulter le nouvel inventaire du fonds « Commerce et industrie » à l’aide de notre moteur de recherche en ligne. Ce fonds est composé de plus de 1.800 dossiers – contenant des documents, plans, photos, affiches et brochures – qui reflètent surtout l’histoire économique et sociale du Luxembourg de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle.

  5. Dans le cadre de la Journée internationale des archives 2021

    En partenariat avec le Veräin vun de Lëtzebuerger Archivisten (VLA), les ANLux vous invitent à la conférence en ligne du Dr. Haim Gertner de Yad Vashem intitulée « Technology in the Service of Remembrance: Yad Vashem’s Search for the Six Million Victims' Names ». La conférence en langue anglaise se déroulera le mercredi 9 juin 2021 à 9 heures via Webex.

  6. 26.11.2020-31.07.2021

    L'exposition « 75 Joer Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte – Une histoire de solidarité » aux Archives nationales est prolongée jusqu'au 31 juillet 2021. L'exposition retrace l’historique de l'Œuvre en se penchant sur sa naissance et ses principaux engagements dans le contexte de la reconstruction du pays après 1945 et en présentant ses activités actuelles.

  7. Dans le cadre de la Journée internationale des archives 2021

    À l’occasion de la Journée internationale des archives, les Archives nationales de Luxembourg organisent en partenariat avec le Veräin vun de Lëtzebuerger Archivisten la 10e Journée des archivistes qui se déroulera le vendredi 11 juin 2021 de 9 à 17 heures en ligne via Webex.

  8. Les Archives nationales de Luxembourg organisent en juin-juillet 2021 un cours de paléographie en ligne pour tout curieux, chercheur, étudiant, généalogiste ou amateur d’histoire désireux d’apprendre à lire l’écriture cursive allemande du 19e siècle, appelée deutsche Kurrentschrift.

  9. Le jeudi 25 mars 2021, Son Altesse Royale le Grand-Duc a visité l’exposition « 75 Joer Œuvre – Une histoire de solidarité » aux Archives nationales de Luxembourg. La visite a eu lieu en présence de la ministre de la Culture, Sam Tanson, de la directrice des Archives nationales de Luxembourg, Josée Kirps, et du président de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, Pierre Bley.

  10. Cycle de conférences virtuelles en mars 2021

    Les Archives nationales de Luxembourg et la Section historique de l’Institut Grand-Ducal ont mis en ligne la collection des manuscrits de la Section historique, désormais consultable via le moteur de recherche des ANLux. Afin de présenter ce fonds au grand public, le cycle de conférences virtuelles « Du codex au pdf » se déroulera les 10, 17 et 24 mars à 18 heures via Webex.

  11. En date du 23 février 2021, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, et la directrice des Archives nationales de Luxembourg, Josée Kirps, ont signé une convention relative au tableau de tri des documents et des archives du Service des médias et des communications.

  12. La Directrice des Archives nationales de Luxembourg, Madame Josée Kirps, a été nommée à la Présidence du Comité directeur de l’Association Internationale des Archives Francophones (AIAF). Fondée en 1989, l’AIAF regroupe des directions centrales, institutions nationales, associations et personnes actives dans le domaine de l’archivage et qui ont en commun l’usage de la langue française.

  13. Dans le souci de faciliter l’accès aux sources historiques originales, la Chambre des Députés et les Archives nationales de Luxembourg ont mis en ligne plus de 184.000 scans d’archives du fonds de la Chambre des Députés. Ce fonds, conservé aux ANLux, s’étale de la création du Parlement luxembourgeois en 1848 jusqu’au début de la Deuxième Guerre mondiale. Il est composé de quelque 3.200 dossiers.

  14. Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) ont récemment signé quatre conventions relatives aux tableaux de tri des ministères et administrations suivantes : le ministère de l’Intérieur, le Service central de législation, le Musée national d’histoire naturelle et la Direction du contrôle financier.

  15. Les Archives nationales de Luxembourg ont récemment collecté et numérisé 66 registres du sous-fonds de l’état civil dont le cadre chronologique s’étale sur les années 1798 à 1920. Ces 66 volumes, soit 11.540 scans, sont désormais consultables en ligne.

  16. Exposition 25.09.-23.10.2020

    À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) exposent pour la première fois une charte datant de 1329 par laquelle 14 archevêques et évêques ont accordé au couvent du Saint-Esprit des indulgences pour les fidèles qui feraient leurs dévotions dans l’église du monastère à des jours désignés.

  17. Vous pouvez désormais consulter l’inventaire du fonds de la forteresse fédérale (N – Bundesfestung Luxemburg) à l’aide de notre moteur de recherche en ligne. Ce fonds est composé de plus de 1000 dossiers – contenant des documents, registres, dessins, plans et imprimés – divisés en cinq sous-fonds qui couvrent la période de 1814 à 1866, le temps de la forteresse fédérale de Luxembourg.

  18. Au cours de la séance publique du 23 juillet 2020, la Chambre des députés a adopté le projet de loi relative à la construction et à l’équipement d’un nouveau bâtiment pour les Archives nationales, et à l’aménagement des alentours. Le nouveau bâtiment sera construit à Esch-Belval et réunira l’administration ainsi que l’ensemble des dépôts des Archives nationales de Luxembourg sur un seul site.

  1. Page précédente
  2. ...
  3. Page  2
  4. Page  3
  5. Page  4
  6. Page  5
  7. Page  6
  8. ...
  9. Page suivante