La collection Terres rouges – Histoire de la sidérurgie luxembourgeoise est désormais riche d'un 7e tome. Édité par les Archives nationales de Luxembourg, qui dirigent le projet Terres rouges entièrement consacré à la collecte de fonds d'archives industrielles et leur mise en valeur grâce à des publications scientifiques, le plus récent volume est le fruit d'un travail de recherche de longue haleine mené par l'historien Charles Barthel. Le titre de l’ouvrage est : « L’émergence de l’Arbed (1904/05-1913) ».
Le livre traite de la genèse du groupe sidérurgique Arbed en 1911, mais vise moins à révolutionner un épisode-clé de notre passé industriel qu'à lui consacrer une enquête à la hauteur de la place qu'il occupe dans l'éclosion d'un pays aujourd'hui accédé au rang d'un des États les plus fortunés du monde.
L'historien Charles Barthel n'embrasse pas seulement les aspects techniques, économiques, financiers, fiscaux et politiques du dossier ; il cherche par-dessus tout à placer la personnalité des décideurs de jadis au centre de son étude. L'auteur dégage de la sorte des cultures entrepreneuriales souvent fort distinctes qui animent les pères fondateurs d'une des plus puissantes firmes en l'espace du Zollverein allemand. En intégrant leur patrimoine industriel dans une entreprise unifiée, ils aspirent non seulement à se prémunir contre la concurrence redoutable émanant des konzerns de la Ruhr ; leur choix d'abriter sous les ailes d'une société de droit luxembourgeois des outils de production sis à la fois au Grand-Duché, en Sarre prussienne et en Lorraine annexée au Reich peut être considéré comme un geste de patriotisme économique en réaction à l'impérialisme chauvin de l’Allemagne wilhelmienne.
Le volume 7 de la série Terres rouges se vend dans les librairies ainsi qu'aux Archives nationales de Luxembourg au prix de 40 €. Il peut également être commandé en ligne.