À l’occasion de la Journée internationale des archives, les Archives nationales de Luxembourg et le Veräin vun de Lëtzebuerger Archivisten (VLA) vous invitent à la conférence du Prof. Dr Christian Keitel intitulée « 20 Jahre digitale Archivierung beim Landesarchiv Baden-Württemberg. Interne Wegmarken und die Kooperation bei nestor und im DIMAG-Verbund ».
La conférence en langue allemande se déroulera le jeudi, 9 juin 2022 à 18h30 aux Archives nationales de Luxembourg (Plateau du Saint-Esprit, L-1475 Luxembourg).
Inscription obligatoire via : relations.publiques@an.etat.lu
Le Landesarchiv Baden-Württemberg procède depuis 20 ans à l’archivage de documents numériques. Le conférencier mettra en lumière les plus importantes étapes de ce travail :
- 2000 à 2002 : Développement d’une conception en vue de l’archivage de documents numériques, prise en charge de premières statistiques numériques.
- 2006 : Développement de DIMAG (premier système d’archivage en Allemagne), prise en charge de procédures, sites Internet et collections de fichiers numériques.
- En 2010, la responsabilité pour l’archivage numérique a été transférée à tous les services du Landesarchiv. Depuis lors, un développement continu des méthodes et des outils techniques a eu lieu. De nouveaux types de documents d’archives tels que les contenus des réseaux sociaux sont progressivement envisagés.
Ces évolutions sont étroitement liées à l’élaboration de concepts auprès de nestor et au développement de DIMAG depuis 2011 dans le cadre d’un réseau qui comprend désormais plus de 150 archives. Outre les jalons internes, la conférence abordera donc également nestor et le réseau DIMAG.
Le conférencier Prof. Dr Christian Keitel est directeur d’archives, chef de service adjoint du service Archivischer Grundsatz. Il est entre autres en charge de la coordination de la constitution d’archives et de l’archivage numérique.