Le nouvel outil d’apprentissage « Préparation aux situations d’urgence » est en ligne

Capture d’écran de la page de présentation du cours en ligne « Préparation aux situations d'urgence ».
Capture d’écran de la page de présentation du cours en ligne « Préparation aux situations d'urgence ».

 

Un sinistre ou une catastrophe surviennent généralement de façon inattendue. Les collaborateurs des institutions conservant des biens culturels peuvent être soudainement confrontés à une situation d’urgence. Des conduites d’eau défectueuses ou des orages peuvent provoquer des inondations ou des infiltrations d’eau dans les dépôts d’archives. Dans un laps de temps très court, des dégâts importants peuvent dès lors être causés aux documents historiques, dont la remise en état entraîne de grands investissements au niveau des ressources humaines et financières.

 

La prévention de sinistres est une mission essentielle dans le cadre de la protection et de la conservation du patrimoine archivistique. Des mesures de prévention, une planification d'urgence ciblée et une procédure coordonnée en cas de sinistre permettent de minimiser les dommages et, dans le pire des cas, les pertes totales. De plus, une prévention mûrement réfléchie est toujours plus avantageuse que la gestion d'un dommage et son suivi ultérieur.

 

Pour ces raisons, une équipe de projet regroupant les Archives nationales de Luxembourg, le Saarländisches Landesarchiv et le LVR-Archivberatungs- und Fortbildungszentrum a élaboré, en coopération avec l’Open Universiteit Heerlen, l’outil d'apprentissage en ligne « Préparation aux situations d’urgence ». Il se définit comme un élément constitutif dans la mise en place d'une prévention efficace des urgences au sein d’un service d’archives et il est désormais disponible sur le portail d'apprentissage en ligne www.bestandserhaltung.eu. Le nouveau module est gratuit et disponible en allemand. Le cours s’adresse principalement aux collaborateurs et responsables des archives, bibliothèques et musées, aux personnes intéressées au sein des institutions culturelles et patrimoniales, aux apprentis dans le domaine de la gestion de l'information (archives, bibliothèques) et aux fonctionnaires ou employés d’administrations sans formation archivistique.

 

Le cours d'apprentissage en ligne permet d'acquérir de nouvelles connaissances et d'approfondir ou de réactiver des compétences déjà acquises, de manière autonome et au propre rythme de chacun. En trois chapitres, les apprenants sont guidés à travers les thématiques suivantes : « Agir en cas de sinistre », « Pourquoi se préparer aux situations d'urgence – mieux vaut prévenir que guérir » et « Être préparé ». Vous apprendrez comment procéder de manière appropriée en cas de sinistre, pourquoi la préparation aux situations d'urgence est importante et comment les institutions peuvent faire face aux différents scénarios d’urgence. Des textes spécialisés, des mini-jeux, des quiz, des vidéos, des entretiens avec des témoins et des listes de contrôle font partie du module, tout comme des procédures et des supports de travail téléchargeables. Le cours offre ainsi une aide pratique pour la préparation aux sinistres.

 

Le projet a été réalisé avec le soutien financier de la Koordinierungsstelle für die Erhaltung des schriftlichen Kulturguts (KEK).

 

Le 1er mars 2023 aura lieu une présentation du cours d'apprentissage en ligne, suivie d’une table ronde, à laquelle vous êtes cordialement invités. Vous trouverez de plus amples informations via ce lien : https://ems.lvr.de/tms/frontend/index.cfm?l=76B8494226BFAB019216B4C5158DAF3A&sp_id=1

 

Texte : Anna Katharina Fahrenkamp (LVR-AFZ)

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