Vous pouvez désormais consulter la suite de l’inventaire du fonds de la cour d’assises de Luxembourg de 1840 à 1899 à l’aide de notre moteur de recherche en ligne (cotes CT-01-02-0673 à CT-01-02-1772). Cet inventaire, détaillant succinctement toutes les affaires, vient compléter celui de 1809 à 1840 déjà en ligne et couvre désormais un siècle d’histoire criminelle au Luxembourg.
Ce fonds contribue à une meilleure compréhension des pratiques judiciaires au Luxembourg et offre un nouvel éclairage sur l’histoire économique et sociale du Grand-Duché au 19e siècle. L’inventaire de la cour d’assises constitue également une source importante pour la recherche généalogique. Pour chaque affaire, les lieux des faits ainsi que les noms des prévenus et des victimes sont indiqués. Photographies, dessins, croquis et plans, voire même des objets servant de pièces à conviction, illustrent fréquemment les crimes commis.
Les homicides, les vols aggravés, les viols, les attentats à la pudeur, les incendies, les banqueroutes frauduleuses, le faux-monnayage, les faux en écriture, sont autant de faits qui ont, historiquement, été examinés par la cour d’assises.