Journée d’échanges à Neimënster entre les professionnel/les du secteur des archives et représentant/es de la recherche au Luxembourg

 

Une journée d’échanges intitulée «Les délais d’accès aux archives au Luxembourg et dans nos pays voisins» s’est déroulée le 9 février 2023 au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster, en présence de la ministre de la Culture, Sam Tanson. Cette conférence a été organisée par le ministère de la Culture, les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) et le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH).

La manifestation destinée aux professionnel/les du secteur des archives et aux représentant/es de la recherche au Luxembourg a suscité beaucoup d’intérêt. Soulignant la demande grandissante de la part des historien/nes pour les fonds contemporains conservés aux ANLux, notamment depuis la création du C2DH en 2017, la ministre de la Culture a noté que la journée d’échanges devrait permettre une analyse critique de la législation nationale en matière d’archivage en la comparant à celles des pays limitrophes. En vue d’une éventuelle adaptation future de notre cadre légal des spécialistes des pays voisins ont été invités pour comparer les différentes dispositions légales et pour en tirer les conclusions nécessaires.

Au cours de la journée d’échanges, les expert/es archivistes en provenance du Luxembourg, d’Allemagne, de Belgique et de France ont exposé le cadre légal et les conditions d’accès aux archives contemporaines dans leurs pays respectifs. Suite à cette présentation, des représentant/es du monde de la recherche ont illustré, à l’aide de cas pratiques, les défis auxquels ils ou elles sont confronté/es lors de leurs travaux. Les thèmes suivants ont notamment été abordés: les délais d’accès aux fonds d’archives, les modalités et délais concernant les demandes de dérogation, la protection des données à caractère personnel dans le domaine de l’archivage et l’éventuelle mise en place d’une dérogation générale concernant certains fonds d’archives.

Il s’en est suivi un échange constructif et intéressant entre expert/es et historien/nes qui ont discuté des solutions à envisager afin de soutenir au mieux les initiatives de la recherche au Luxembourg. Le ministère de la Culture et les ANLux tiendront compte de ces pistes dans leurs réflexions futures.

 

Communiqué par le ministère de la Culture

  1. Josée Kirps, directrice des Archives nationales de Luxembourg

    ©ANLux

  2. (de g. à dr.) Denis Scuto, directeur adjoint du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) ; Sarah Maya Vercruysse, chercheuse du C²DH ; Sébastien Dubois, directeur opérationnel aux Archives générales du Royaume de Belgique ; Bastien Chastagner, chef du bureau de l’accès aux archives et de l’animation du réseau au service interministériel des Archives de France ; Frank Bischoff, président du Landesarchiv Nordrhein-Westfalen ; Corinne Schroeder, conservatrice de la Section contemporaine aux Archives nationales de Luxembourg ; Jürgen Stoldt, animateur

    ©ANLux

  3. Sam Tanson, ministre de la Culture

    ©ANLux

  4. (derrière) Sam Tanson, ministre de la Culture

    ©ANLux

  5. Participants lors de la Journée d’échanges

    ©ANLux

Dernière mise à jour