Dans le cadre de la Journée internationale des archives 2022, les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) proposent des workshops dédiés au nouvel outil d’apprentissage en ligne « Notfallvorsorge », consacré aux mesures de sauvegarde en cas d’incidents inattendus.
Lorsqu’un incident ou sinistre survient dans un service d’archives, les biens culturels y conservés risquent d’être gravement endommagés. En se dotant d’un plan de sauvegarde fonctionnel et bien pensé, un service d’archives dispose de la compétence d’action et de l’auto-efficacité nécessaires pour la gestion de tels types de situations. La prévention et la récupération des documents selon les règles de l’art ainsi que des processus de traitement appropriés minimisent les dommages consécutifs à des incidents ou sinistres et permettent d’éviter ainsi la perte de documents d’archives.
L’outil d’apprentissage en ligne présenté dans ce workshop est le résultat d’un projet commun du LRV-Archivberatungs- und Fortbilgunszentrum Brauweiler, du Landesarchiv Saarland et des ANLux. Il vise à transmettre des connaissances théoriques de base et à fournir des suggestions et une aide pratique pour le travail quotidien dans un service d’archives.
Les workshops en langue luxembourgeoise auront lieu aux dates et horaires suivants :
Mercredi 8 juin 2022 – 12h à 13h - COMPLET
Lundi 13 juin 2022 – 18h à 19h - ANNULÉ
Lundi 27 juin 2022 – 10h à 11h - COMPLET
Participation gratuite. Inscription obligatoire via : relations.publiques@an.etat.lu
Ces workshops s’inscrivent dans le cadre de la série de manifestations organisées par le Veräin vun de Lëtzebuerger Archivisten (VLA) en collaboration avec les Archives nationales à l’occasion de la Journée internationale des archives le 9 juin 2022. Veuillez trouver le programme complet des manifestations ci-dessous et sur le site www.archives.lu.