Mise en ligne des minutes de quatre notaires de l’Ancien Régime

©Joe Goergen

 

Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) viennent de mettre en ligne les minutes de quatre notaires de l’Ancien Régime.

 

Il s’agit des notaires Jean Berg de Wiltz (période 1678-1704), Conrad Bischoff de Clervaux (période 1606-1636), Jean-Paul Franck de Basbellain (période 1731-1773) et Antoine Hartmann d’Echternach (période 1762-1794).

Désormais, il est possible de consulter ces documents à distance, via le moteur de recherche des ANLux, en suivant les hyperliens ci-dessus.

Les ANLux conservent les répertoires et les minutes, c’est-à-dire les actes passés devant le notaire, de 504 notaires au total, dont 205 notaires de l’Ancien Régime, à savoir d’avant 1795.

Les minutes du notaire Antonio Cuno d’Echternach (période 1755-1791) ont déjà été mises en ligne en 2023 et ont connu un franc succès. En effet, elles ont été téléchargées 362 fois sur une année. Pour cette raison, les ANLux ont décidé de poursuivre la mise en ligne des actes de notaires de l’Ancien Régime et de permettre ainsi aux lecteurs/-trices d’y accéder à distance.

Il est important de noter que les images mises en ligne ne correspondent pas à des scans en très haute résolution, mais à des microfilms numérisés. La bonne lisibilité des documents est néanmoins garantie.

Afin de garantir un accès structuré à ces actes, les ANLux ont retravaillé les répertoires y relatifs réalisés par l’historien Nicolas van Werveke. À cette fin, l’indexation des minutes a été revue, en précisant les parties concernées, le numéro, l’objet et la date de chaque document. Pour les quatre notaires récemment mis en ligne, 15 456 actes ont été indexés, qui représentent 33 686 images consultables en ligne.

Le minutier central des notaires est une source très intéressante pour plusieurs raisons : elle contient des actes relatifs à des sujets très diversifiés, comme la famille, la propriété, des actes de crédits et des actes qui touchent à des procès. Ces documents sont complémentaires aux sources généalogiques classiques tels que les registres paroissiaux, l’état civil ou les recensements de la population. Ils permettent également de faire des études sur l’histoire locale et sociale, sur les migrations et richesses, et parfois aussi sur des conflits quotidiens au sein de la population.

 

Les fonds des notaires Berg, Bischoff, Franck et Hartmann comprennent notamment :

  • plus de 500 contrats de mariage, de demandes de permission de mariage ou de promesses de dot ;
  • plus de 20 actes concernant des adoptions ;
  • plus de 300 testaments ;
  • plus de 550 actes concernant des successions ou des partages ;
  • plus de 2 200 ventes ou échanges d’immeubles;
  • plus de 350 baux ;
  • plus de 1 650 obligations et reconnaissances de dettes ;
  • plus de 6 300 engagères, à savoir le plus souvent des gages immobiliers ;
  • plus de 1 000 procurations ;
  • plus de 150 actes en rapport avec des procès ;
  • plus de 20 actes concernant la construction et les réparations faites sur des églises paroissiales, des presbytères ou des cloches ;

Dans les années à venir, les ANLux continueront à mettre régulièrement en ligne les actes indexés de notaires d’Ancien Régime.

Dernière mise à jour