Les Archives nationales de Luxembourg ont récemment mis en ligne les données contenues dans les tableaux de tri des ministères et administrations sur la plateforme de données ouvertes luxembourgeoise de l’État. À ce jour, 27 tableaux de tri ont été publiés sur le portail data.public.lu.
Le tableau de tri est une liste qui recense les documents produits ou reçus par chaque organisme dans le cadre de son activité et de la conduite de ses affaires. Ce tableau mentionne notamment la durée d’utilité administrative (DUA) des documents, leur sort final – conservation ou destruction – et les références légales le cas échéant.
Le projet « Open data » du gouvernement luxembourgeois fait partie de l'initiative « Digital Lëtzebuerg », qui a pour mission d’accompagner l’ouverture des données publiques de l’État et des administrations. À ce titre, elle met en œuvre et anime la plateforme ouverte des données publiques data.public.lu qui héberge les jeux de données et recense leurs réutilisations.
La mise en ligne des tableaux de tri permet :
- la poursuite de la démarche de transparence administrative par la publication des données sur un portail dédié à l’« Open data », en plus de la publication de la version PDF sur le site internet des ANLux ;
- une réutilisation des données lisibles par machine, qui bénéficierait aux administrations ;
- de s’inscrire dans la stratégie de digitalisation et d’ouverture des données portée par le gouvernement.