Le fonds des clarisses-urbanistes d’Echternach est désormais ouvert aux chercheurs. L’inventaire propose plus de
350 entrées archivistiques qui permettent d'avoir un aperçu de l’histoire longue du couvent d’Echternach, fondé sur le vœu du roi Jean de Bohême au milieu du XIVe siècle.
Durant plus de quatre siècles, les urbanistes jouèrent un rôle non négligeable dans la ville d’Echternach. Le lecteur trouvera dans leurs archives les traces des nombreuses querelles avec la puissante abbaye voisine de Saint-Willibrord, mais aussi de nombreux éléments permettant d’éclairer l’histoire de la ville d’Echternach et de ses environs (toponymie, habitants, faits saillants de l’histoire urbaine, religiosité). Les titres de la ferme de Rodershof (Roudenhaff entre Lauterborn et Osweiler), en grande partie conservés, offrent un regard assez précis sur le fonctionnement de cette exploitation du XVe au XVIIIe siècle.
Les lecteurs pourront aussi se pencher sur les nombreux documents conservés relatifs à l’administration de Jean-Baptiste Gemen qui géra les biens du couvent après sa suppression en 1783 pour le compte de la Caisse de Religion.