À travers plus de 700 documents, dont 450 chartes, les lecteurs et lectrices pourront (re)découvrir l’histoire du prieuré de Marienthal.
Fondé dans les années 1230, ce prieuré dominicain fut rapidement investi par les puissantes familles des comtes de Vianden puis de Luxembourg. La prieure Yolande de Vianden est d’ailleurs une figure bien connue au Luxembourg. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, Marienthal accueillit essentiellement les filles de la noblesse des environs : de Daun, d’Autel, de Larochette, etc.
Les archives, qui s’étendent du 13e au 18e siècle, permettent de comprendre les relations de ces religieuses avec les personnes extérieures, nobles, ecclésiastiques ou dépendants, mais aussi d’approcher l’organisation interne de cette communauté dominicaine ainsi que la gestion de leur patrimoine.
Supprimé en 1783 par l’empereur Joseph II, les biens du prieuré furent alors confiés à la Caisse de Religion. Les archives des deux administrateurs, bien conservées, apporteront aux lecteurs et lectrices de précieux compléments d’informations.
Si les documents de l’époque médiévale avaient été rendus accessibles par l’édition du cartulaire de Nicolas van Werveke en 1885 et 1891, la nouvelle arborescence thématique facilite la consultation du fonds et le nouvel inventoriage permet aux chercheurs et chercheuses de découvrir de nombreux documents de l’époque moderne inédits dont des plans et dessins du couvent.