Ce dossier comprenait entre autres les dessins non datés des monuments funéraires de Margaretha Holzapfel de Vetzberg, née Bordeck dit Braun et de Magnus Holzapfel de Vetzberg. Une photo actuelle et une description du monument de Margaretha et de Magnus se trouvent sur le site du Landesgeschichtlichen Informationssystems Hessen.
Dans le dossier de noblesse se trouvait aussi le dessin non daté du monument funéraire de Georg Dietrich Holzapfel von Vetzberg et de sa femme Walburga Zeitlosa. Sur le dessin est également représenté leur fils unique Georg Adolf. Une photo actuelle et une description du monument se trouvent sous ce lien.
Le 13 juin 1740, les conseillers de la chevalerie du cercle du Moyen-Rhin constatent la noblesse de la famille de Holzapfel de Vetzberg.
La famille Holzapfel de Vetzberg est liée à la famille Mohr de Wald par le biais de la famille d’Eltz et notamment le mariage de Maria Agnes Holzapfel von Vetzberg, fille de Margaretha Holzapfel von Vetzberg, avec Johann Heinrich, comte d’Eltz. La famille Mohr de Wald est devenue propriétaire du château de Betzdorf en 1707 lorsque Lothar Friedrich Mohr de Wald a acquis ledit château de Bernard de Berg.
Sources : ANLux, Fonds Betzdorf, A-LXV-38-891 / ANLux, Fonds Betzdorf, A-LXV-43-1071 / ANLux, Fonds Betzdorf, A-LXV-43-1072