Les « Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l. » et le « Lënster Bicherclub LUXEMBURGENSIA a.s.b.l. » ont donné 4.000€, resp. 3.000€ pour la restauration de deux documents en provenance du Conseil provincial.
Le Conseil provincial, établi par Charles Quint en 1531 et aboli à la fin de l’Ancien Régime en 1795, était pendant des siècles la plus haute autorité judiciaire et administrative du Duché de Luxembourg.
Les documents restaurés grâce aux dons contiennent des rôles de causes plaidés au Conseil provincial. Ces sources sont utiles surtout aux historiens travaillant sur l’histoire judiciaire et institutionnelle du Luxembourg ainsi qu’aux généalogistes et historiens locaux.
Ces documents sont désormais à nouveau consultables et peuvent être commandés sous les liens suivants à l’aide de notre moteur de recherche en ligne :
Nous remercions chaleureusement les « Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l. » et le « Lënster Bicherclub LUXEMBURGENSIA a.s.b.l. » de leur générosité !
D’ailleurs, tout don en espèce ou en nature à l’adresse des Archives nationales est fiscalement déductible à travers le Fonds culturel national.