Les Archives nationales complètent leurs fonds

Lettres, cartes postales, photos datant des années 1942 à l'après-guerre

 

Les Archives nationales de Luxembourg ont acquis à l’occasion d’une vente aux enchères des documents historiques très variés qui complètent leurs fonds et qui ont trait à différentes périodes de l’histoire du Luxembourg. Il s’agit ici des documents suivants :

  • Un acte de déclaration d’ancienne noblesse en faveur de Toussaint-Laurent de Mignon, écuyer, juge des surcharges du Duché de Luxembourg (1759). Ce document composé de 4 pages manuscrites comporte des armoiries rehaussées de couleur.
  • Des documents d’archives concernant le moulin « Lameschmillen », situé dans la commune de Mondercange, datant du milieu du XVIIIe au milieu du XIXe siècle.
  • Une action au porteur de la Société Anonyme des Forges et Laminoirs de Luxembourg (10 mars 1873).
  • Un dossier de 27 documents relatifs à l’Armurerie Schwartz Frères de Mersch, qui étaient les armuriers de sa Majesté le Roi Grand-Duc. Ce dossier comporte notamment des lettres avec l’intendant du Grand-Duc. Les documents datent du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1930.
Une part sociale au porteur de la tannerie de Vianden
  • Des documents relatifs aux tanneries de Vianden, datant des années 1920 à 1930.
  • Une centaine de documents (lettres, cartes postales, photos) retraçant les échanges familiaux entre un prisonnier de guerre en Allemagne et sa famille de la Moselle luxembourgeoise, datant des années 1942 à l’après-guerre.

Après leur restauration et inventorisation, ces documents pourront être consultés selon les modalités du règlement d’ordre interne dans notre salle de lecture.

Dernière mise à jour