Les collections des instituts culturels de l’État luxembourgeois représentent un patrimoine culturel unique qui appartient non seulement aux instituts mais à tous les citoyens.
Pour cette grande exposition au « natur musée » dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel, les instituts culturels de l’État ont ouvert les portes de leurs fonds et présentent pour la première fois dans un même lieu de véritables trésors de leurs collections. Il s’agit d’une fine sélection représentative d’un total de plusieurs millions d’objets qui ont été collectionnés au fil des décennies.
Subdivisée en huit grands thèmes, l’exposition « UNexpected Treasures » offre l’occasion d’aborder le Luxembourg et son patrimoine culturel également à travers une réflexion sur les pratiques de gestion de ce dernier et de comprendre les contextes sociaux et culturels dans lesquels les objets s’inscrivent.
Du 18 avril au 26 août 2018 vous pourrez y découvrir entre autres une dizaine de documents très variés issus des fonds des Archives nationales.