À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) exposent pour la première fois une charte datant de 1329 par laquelle 14 archevêques et évêques ont accordé au couvent du Saint-Esprit des indulgences pour les fidèles qui feraient leurs dévotions dans l’église du monastère à des jours désignés.
Ce document historique, qui au 17e siècle faisait encore partie des archives du monastère du Saint-Esprit, y manquait depuis plus de 200 ans. Lors d’une vente aux enchères en 2020, la charte a pu être acquise par les ANLux pour 22.000 €. Ainsi, ce patrimoine écrit national qui témoigne de l’histoire religieuse du pays a pu être réintégré dans le fonds d’archives du couvent conservé aux ANLux, et mis en ligne sur le site internet de l'institution.
Découvrez l’original avec sa splendide lettre historiée et ses sept sceaux du 25 septembre au 23 octobre 2020 aux ANLux en prenant rendez-vous au 247-86660 ou via relations.publiques@an.etat.lu (heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00).
Covid-19 :
Nous vous remercions de bien vouloir prendre rendez-vous à l’avance et de respecter les consignes en vigueur (port d’un masque obligatoire, réservation pour 2 personnes max.). Veuillez noter que cette manifestation est susceptible d’être reportée ou annulée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19 et des mesures de sécurité mises en place. Si, lors de la tenue de la manifestation, la crise sanitaire devrait apporter des changements, chaque inscrit sera informé (par e-mail ou téléphone).