Le fonds de la seigneurie de Rodemack

ANLux, A-LIV-008, Jouissance d'une maison à Luxembourg, 1366.

 

Récemment l’inventaire du fonds d’archives de la seigneurie de Rodemack a pu être finalisé. Ce fonds offre une vision détaillée de l’évolution politique, sociale et économique de cette seigneurie.

Grâce à un étudiant en histoire, qui y a consacré une grande partie de ses vacances scolaires, l’inventaire a pu être achevé. Ce fonds constitue une ressource qui pourra profiter à de nombreux chercheurs. S’étendant sur la période de 1308 à 1798, il contient divers inventaires, procès et correspondances sur des sujets variés, enrichissant ainsi notre compréhension des dynamiques féodales et des relations de pouvoir à travers les siècles.

À travers 163 unités archivistiques, le fonds d’archives de la seigneurie de Rodemack plonge dans l’histoire de dynasties influentes. Il renferme des documents précieux sur l’histoire et les familles nobles du comté, puis du duché de Luxembourg. Plus de 100 documents datent d’avant 1550, offrant un aperçu des coutumes et modes de vie seigneuriaux de l’époque. Parmi ces archives, on trouve entre autres des actes de fiefs, des contrats de vente ou de mariage, mais aussi des traités de guerre et de paix.

Ce fonds d’archives ne se limite pas à la seigneurie de Rodemack mais englobe également d’autres territoires, notamment les seigneuries d’Hesperange, Useldange et Reuland.

Dernière mise à jour