En 2019, le parti politique LSAP a conclu, avec les ANLux, un contrat de dépôt concernant ses archives. Les ANLux en ont établi un inventaire qui comprend plus de 1 700 dossiers d’archives livrant un aperçu fidèle de l’histoire, de l’évolution et des activités dudit parti.
Vous y retrouvez des documents des différents organes au niveau national comme le Congrès national, le Comité directeur, le Conseil général, le Comité exécutif, la Commission de contrôle ou le Secrétariat général. Il s’y ajoute des traces des travaux faits au sein des gouvernements ou du groupe parlementaire ainsi que des activités des sous-organisations comme la Jeunesse socialiste, les Femmes socialistes ou la Fédération des conseillers communaux socialistes.
De plus, plusieurs dossiers illustrent les travaux du parti au niveau local effectués par les comités de circonscription et par les sections. Finalement, les documents illustrent les travaux accomplis par le LSAP au sein des différentes organisations européennes et internationales. Outre des documents papier, le fonds renferme des affiches, des articles de presse, des brochures et des photos. La plupart des dossiers datent certes des années 1945 à 2011, mais il y a des documentations d’avant 1945.
Des informations plus détaillées peuvent être consultées dans la description du fonds via ce lien.