État civil

En 2018, les Archives nationales de Luxembourg ont mis en ligne les actes de l’état civil du tribunal d’arrondissement de Luxembourg et du tribunal d’arrondissement de Diekirch. Il est possible de consulter ces documents à distance, via le moteur de recherche des ANLux (Luxembourg et Diekirch).

En 2020, 66 registres supplémentaires ont été collectés et mis en ligne. Aujourd’hui, le sous-fonds s’étale sur une période allant de 1795 à 1920.

Ces documents d’archives représentent une source importante pour la recherche généalogique et pour les recherches menées notamment sur l’histoire démographique et sociale du Luxembourg. L’état civil conservé aux ANLux comprend en général les actes de naissance, de mariage et de décès ainsi que les tables décennales de toutes les communes du pays, pour la période de 1795 à 1920. En effet, l’article 43 du Code civil dispose que les doubles des registres de l’état civil datant de plus de cent ans sont versés aux ANLux par les tribunaux d’arrondissement de Luxembourg et de Diekirch.

Le guide « L’état civil – la clef de la recherche généalogique » a été rédigé par les ANLux dans le but de fournir aux chercheurs des explications supplémentaires sur ce sous-fonds et de répondre aux questions fréquemment posées.

Parmi ces documents, tous consultables en ligne à l’aide de notre moteur de recherche, se trouvent les pages suivantes :

Dernière mise à jour