Les courants politiques et la Résistance : Continuités ou ruptures ?

Prix
5,00 €
Auteur
Serge Hoffmann
Type de publication
Etudes
Date de parution
2003
Editeur
Archives nationales de Luxembourg
Fournisseur
Archives nationales de Luxembourg
Les courants politiques et la Résistance : Continuités ou ruptures ?
Langue : Français
582 page(s)

Organisé en avril 2002 à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) par les Archives nationales du Luxembourg, le CEGES de Bruxelles et le Centre Universitaire de Luxembourg, le colloque "Les courants politiques et la Résistance : continuités ou ruptures ?", dont les actes viennent de paraître, aborde dans une perspective comparative la Résistance et l'occupation allemande dans divers pays (Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et France) sous l'angle des continuités ou des ruptures - politiques, sociologiques, idéologiques - avec l'avant et l'après-guerre.

Si une grande partie des communications est consacrée à la situation du Luxembourg sous l'occupation allemande, aux comportements politiques et idéologiques de ses habitants, et à l'étude des engagements luxembourgeois contre l'occupant allemand, donnant ainsi au lecteur français de précieux éclairages sur une histoire méconnue, ce colloque propose aussi une mise en perspective sur le moyen et le long terme de la Résistance française, de ses multiples acteurs, de ses structures, de ses idées, de ses valeurs et de ses projets. Enfin un certain nombre d'études à caractère historiographique sur la notion de "résistance" apportent une réflexion neuve sur la mémoire et l'écriture de l'histoire de la Résistance.

 

Des frais de livraison s’ajouteront au total de votre commande. Leur montant sera calculé en fonction de la taille et du poids de l’emballage, ainsi que du pays de destination. Le montant des frais de livraison vous sera communiqué dans la facture jointe aux publications livrées.

 

Die Versandkosten werden zur Gesamtsumme Ihrer Bestellung hinzugefügt. Diese werden anhand der Größe und des Gewichts des Pakets sowie des Bestimmungslandes berechnet. Die Höhe der Versandkosten wird Ihnen in der Ihrer Lieferung beigefügten Rechnung mitgeteilt.

Dernière mise à jour