Dernières actualités

  1. Covid-19 : Modalités de réservation et de consultation de documents

    Veuillez consulter dans cet article les modalités de réservation et de consultation de documents actuellement en vigueur aux Archives nationales de Luxembourg. Ces dispositions pourront être adaptées à court terme, en fonction de l'évolution de la situation actuelle liée à la pandémie.

  2. Conférence en ligne « Technology in the Service of Remembrance » par le Dr. Haim Gertner de Yad Vashem

    Dans le cadre de la Journée internationale des archives 2021

    En partenariat avec le Veräin vun de Lëtzebuerger Archivisten (VLA), les ANLux vous invitent à la conférence en ligne du Dr. Haim Gertner de Yad Vashem intitulée « Technology in the Service of Remembrance: Yad Vashem’s Search for the Six Million Victims' Names ». La conférence en langue anglaise se déroulera le mercredi 9 juin 2021 à 9 heures via Webex.

  3. 10e Journée des archivistes : Les archives comme base des sociétés du savoir

    Dans le cadre de la Journée internationale des archives 2021

    À l’occasion de la Journée internationale des archives, les Archives nationales de Luxembourg organisent en partenariat avec le Veräin vun de Lëtzebuerger Archivisten la 10e Journée des archivistes qui se déroulera le vendredi 11 juin 2021 de 9 à 17 heures en ligne via Webex.

  4. Exposition « 75 Joer Œuvre - Une histoire de solidarité »

    26.11.2020-31.07.2021

    L'exposition « 75 Joer Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte – Une histoire de solidarité » aux Archives nationales est prolongée jusqu'au 31 juillet 2021. L'exposition retrace l’historique de l'Œuvre en se penchant sur sa naissance et ses principaux engagements dans le contexte de la reconstruction du pays après 1945 et en présentant ses activités actuelles.

  5. Cours de paléographie en ligne / Complet

    Les Archives nationales de Luxembourg organisent en juin-juillet 2021 un cours de paléographie en ligne pour tout curieux, chercheur, étudiant, généalogiste ou amateur d’histoire désireux d’apprendre à lire l’écriture cursive allemande du 19e siècle, appelée deutsche Kurrentschrift.