Le 4 décembre 1890 eut lieu l’enterrement du dernier souverain luxembourgeois de la dynastie des Orange-Nassau.
Les Archives nationales vous présentent trois documents issus de leurs fonds en relation avec cet événement.
Après un long règne de 1849 à 1890, Guillaume III, Roi des Pays-Bas et Grand-Duc du Luxembourg, s’éteint le 23 novembre 1890 à l’âge de 73 ans au château de Loo aux Pays-Bas. Sans successeur mâle, son fils Alexandre ayant disparu en 1884, son décès soulève le problème de la succession au trône du Luxembourg. Le pacte de la famille de Nassau de 1783 exclut la Princesse Wilhelmine, future Reine des Pays-Bas, et prévoit que la couronne grand-ducale passe à la seule branche encore existante à l’époque, c’est-à-dire les Nassau-Weilbourg. C’est ainsi qu’Adolphe succède à Guillaume et qu’il prête serment à la Constitution devant la Chambre des Députés le 9 décembre 1890.
Les trois documents originaux suivants sont issus du fonds du Ministère des Affaires étrangères conservé aux Archives nationales et illustrent, entre autres, la réaction du gouvernement luxembourgeois face à l’annonce de la mort de Guillaume III.
Le jour même de la nouvelle, le 23 novembre 1890, les membres du gouvernement préparent une proclamation à adresser à la population luxembourgeoise.
Regardez la préparation manuscrite de cette déclaration et découvrez l’évolution que ce texte a pris depuis le premier brouillon jusqu’à la version imprimée au Mémorial et dans la presse. Découvrez aussi une petite note rédigée après réception de la triste nouvelle.
Dix jours plus tard, le Ministre d’Etat Paul Eyschen, le Directeur général des Finances Mathias Mongenast, le Directeur général de l’Intérieur Henri Kirpach, les membres du Conseil d’Etat Henri Vannérus et Jules Chomé, le Major commandant de la force armée Charles-Théophile Bourgeois et le Conseiller-Secrétaire général du gouvernement Pierre Ruppert se rendent aux Pays-Bas pour y assister aux funérailles qui ont lieu le 4 décembre 1890.
Paul Eyschen séjourne du 2 au 5 décembre à La Haye. Êtes-vous curieux d’apprendre ce qu’il a consommé lors de sa visite ? Il vous suffit de jeter un coup d’œil sur sa facture d’hôtel