Hoffnung op Brasilien - Hoffnungslosegkeet an Neibrasilien

L’Institut national des langues et les Archives nationales illustrent sous différents angles l’émigration échouée de nombreux Luxembourgeois en 1828.

Les conditions de vie difficiles au Grand-Duché ainsi que la promesse d’une vie meilleure ont poussé quelques milliers de personnes à quitter leur patrie et à tenter leur chance au Brésil. La majorité de ces femmes et hommes partis plein d’espoir a connu l’échec, est revenue au Luxembourg et s’est établie sur quelques arpents de terre inhospitalière dans le nord du Luxembourg au « Nouveau Brésil » — l’actuelle localité de  Grevels — pour y poursuivre leur vie dans la pauvreté et l’exclusion.

Le 10 avril 2013 à 19h00 ont lieu à l’Institut national des langues une lecture, une conférence et le vernissage d’une exposition à ce sujet.

Guy Helminger, auteur, lit des extraits de son roman de langue allemande « Neubrasilien ». Jeff Baden, responsable du département luxembourgeois à l’INL, commente en langue luxembourgeoise les événements de l’année 1828 se trouvant à la base du roman. Une exposition des Archives nationales reprenant 22 documents historiques donne un témoignage direct et authentique des événements concernés.

L'exposition à ce sujet est ouverte à l'Institut national des langues entre le 10 avril et le 5 juillet 2013.

 

Dernière mise à jour