A l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort du président américain John F. Kennedy, assassiné à Dallas (Texas) le 22 novembre 1963, les Archives nationales vous présentent quelques documents illustrant la préparation et le déroulement de la visite d’Etat de la Grande-Duchesse Charlotte aux Etats-Unis d’Amérique, du 29 avril au 4 mai 1963, où elle fut accueillie par le président Kennedy.
La Grande-Duchesse est invitée pour une visite officielle aux Etats-Unis par le Président John F. Kennedy le 17 mai 1962. La visite est prévue du 30 octobre au 3 novembre 1962. Le Ministère d’Etat, le Ministère des Affaires étrangères ainsi que l’Ambassade du Luxembourg à Washington s’occupent de l'organisation : déplacements, protocole, cadeaux, discours, encadrement de la presse. Le départ et l’arrivée à l’aéroport de Findel sont également minutieusement préparés. Le Ministre d’Etat Pierre Werner prévoit de faire une déclaration à la télévision luxembourgeoise, pour expliquer l’importance de ce voyage à la population.
Or, six jours avant le départ, le climat d’incertitude lié à la crise de Cuba force le gouvernement américain à reporter la visite de la Grande-Duchesse à une autre date. Georges Heisbourg, ambassadeur du Luxembourg à Washington, explique au ministre des Affaires étrangères Eugène Schaus dans une lettre les raisons qui ont poussé le gouvernement américain à prendre cette décision.
La visite de la Grande-Duchesse Charlotte et du Grand-Duc héritier Jean, officiellement élevée au rang de « visite d’Etat » en mars 1963, aura finalement lieu du 29 avril au 4 mai 1963. Le programme officiel prévoit entre autres, une journée privée à Philadelphie et l’accueil officiel par le Président Kennedy à Washington suivi d’un dîner de gala à la Maison Blanche (30 avril). La Grande-Duchesse poursuit son séjour par une visite à Chicago (2 mai), où elle est logée à l’hôtel Drake, et où elle est reçue par les membres de la communauté américano-luxembourgeoise au « Luxembourg Gardens ». Une visite des installations de la NASA au Cap Canaveral est au programme les deux dernières journées du voyage (3 et 4 mai).
A son retour au Luxembourg le 4 mai, la Grande-Duchesse reçoit un télégramme du Président Kennedy d’après qui la visite de la Grande-Duchesse « has served to strengthen the close and warm friendship of our countries ».