À l’occasion du 150e anniversaire du traité de Londres, signé le 11 mai 1867 par la Prusse, l’Empire français, l’Empire russe, le Royaume-Uni, le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas, l’Empire austro-hongrois et le Royaume d’Italie, le Musée Dräi Eechelen, en collaboration avec les Archives nationales, a organisé l’exposition « 1867. Luxembourg – ville ouverte ».
Elle montre pour la première fois ensemble l’acte final du traité ainsi que les huit ratifications des puissances signataires avec le procès-verbal d’échange. À l’aide d’autres documents et objets inédits, elle illustre comment le démantèlement de la forteresse, stipulé par l’article V dudit traité, a converti Luxembourg en ville ouverte, déclarée ainsi par l’Arrêté royal grand-ducal du 22 mai 1883.
Depuis plusieurs années, les Archives nationales poursuivent une politique active de numérisation de leurs documents. Dans ce contexte, un grand nombre de traités et conventions conclus par le Grand-Duché de Luxembourg ainsi que des ratifications, des arrangements et des actes souverains signés entre 1817 et 1911 ont été numérisés et sont désormais facilement et intégralement téléchargeables.
Bien qu’exposés au Musée Dräi Eechelen, l’acte final, les instruments de ratification et le procès-verbal d’échange du traité de Londres (sous cotes TC-0043-01 à TC-0043-09) restent consultables sous forme numérique.