Nous venons de mettre en ligne un inventaire comprenant plus de 3.400 dossiers d’archives en provenance de l’Union de l’Europe occidentale (UEO). Il s’agit de documents écrits datant de 1947 à 2009. Vous y retrouvez p. ex. des informations sur la création et l’organisation de l’UEO et sur la coopération de ses membres en matière de défense commune.
Etant donné que la majorité des documents est en anglais, l’inventaire est lui-aussi rédigé en langue anglaise.
L’Union de l’Europe occidentale trouve ses origines au début de la guerre froide, lorsque la France, le Royaume-Uni, l’Irlande du Nord, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg signent le traité de Bruxelles le 17 mars 1948. Ce pacte est destiné à établir une coopération en matière de défense, d’armement et de sécurité, renforcée par une collaboration en affaires économiques, culturelles et sociales. En 1954, l’Allemagne et l’Italie rejoignent ces pays donnant ainsi naissance à l’UEO. Ses missions ayant été reprises par l’OTAN et l’UE au fil des décennies, l’organisation est dissoute en 2011.
Suite à une décision du Conseil des ministres de l’UEO, les archives initialement conservées à Bruxelles et à Paris ont été transférées en 2011 aux Archives nationales de Luxembourg.