L’inventaire du fonds des chemins de fer luxembourgeois est en ligne

©FCF-00069, Plan de situation de la gare de Mamer (extrait), 26.09.1879

Vous pouvez désormais consulter l’inventaire du fonds des chemins de fer luxembourgeois (FCF) à l’aide de notre moteur de recherche en ligne. Ce fonds est composé de plus de 650 dossiers provenant du bureau du Commissaire de gouvernement pour les affaires des chemins de fer. Le fonds FCF comprend également de très nombreux plans et dessins techniques, souvent dessinés sur papier calque.

La mission de surveillance très étendue du Commissaire de gouvernement pour les affaires des chemins de fer entraîne qu'il est impliqué dans les dossiers ferroviaires les plus divers. Il s’occupe aussi bien de détails techniques à l'instar de l'aménagement des passages à niveau ou des réclamations des usagers du train, que de questions fondamentales liées notamment aux différentes conventions d’exploitation des chemins de fer.

D'autres sujets traités sont les mésaventures financières des premiers concessionnaires du Guillaume-Luxembourg (seconde moitié des années 1850), la question tarifaire, la fixation des tracés, l'acquisition des emprises et la nationalisation des chemins de fer après la Libération (et les antécédents de l'entre-deux-guerres).

Le fonds comprend principalement des documents en relation avec le Guillaume-Luxembourg. Les pièces traitant de la Société des Chemins de fer Prince Henri ou des sociétés de chemins de fer à voie étroite (Chemins de fer Vicinaux, Chemins de fer Cantonaux et Chemins de fer Secondaires luxembourgeois) sont relativement peu nombreuses.

Dernière mise à jour