Dans le cadre de l’exposition « Halt ! Douane », les Archives nationales invitent au colloque « David et Goliath – L’adhésion du Grand-Duché de Luxembourg au Zollverein allemand (1842-1918) », qui aura lieu les 19 et 20 avril 2018 au Musée Dräi Eechelen.
15 orateurs nationaux et internationaux y présenteront les résultats de leurs recherches autour de l’union douanière allemande. Le colloque sera officiellement inauguré le 18 avril 2018 à la Chambre de commerce, avec un discours de son président, Michel Wurth.
Qu’est-ce qui attend le public ? Deux contributions sur l’histoire douanière du Liechtenstein et de Moresnet neutre illustreront les points communs et les différences entre ces petits territoires et le Luxembourg. Deux historiens allemands présenteront l’état actuel des recherches menées en Allemagne au sujet du Zollverein. Un chercheur français s’intéressera de plus près à la situation en Alsace-Lorraine après l’annexion au Reich allemand. Du point de vue luxembourgeois, de nombreuses thématiques très diverses seront abordées : Quelle était la position des représentants de la métallurgie et d’autres patrons concernant l’adhésion au Zollverein ? Qu’en est-il du point de vue des vignerons ? En quoi l’histoire de la Chambre de commerce luxembourgeoise est-elle liée à celle de l’union douanière allemande ? Comment le Zollverein est-il représenté dans le journal satirique D’Wäschfra et en quelle sorte l’union douanière a-t-elle influencé l’architecture luxembourgeoise ?
Le colloque s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux connaître l’histoire du Luxembourg et comprendre l’origine de son internationalité.
La participation au colloque est gratuite. Vu le nombre de places limité, nous recommandons de s’inscrire au préalable. L’inscription est obligatoire pour les personnes qui souhaitent participer au déjeuner.