Le comte Pierre-Ernest de Mansfeld (1517-1604), gouverneur du Duché de Luxembourg, s’est construit à Clausen un château qui constituait l’une des résidences princières les plus importantes de la Renaissance dans l’actuel Benelux. Aujourd’hui, le château dénommé « La Fontaine » est entièrement en ruine.
Comment faire revivre « La Fontaine » ? Quelques vues anciennes ainsi que des descriptions manuscrites conservées entre autres aux Archives nationales de Luxembourg (ANLux) nous donnent des indications précieuses sur l’aspect du château disparu. En les confrontant aux recherches du Musée national d’histoire et d’art de 2007 et à ses propres études, l’association des Amis du Château de Mansfeld a pu réaliser une hypothèse de reconstitution virtuelle du château par les moyens de notre époque. Ce projet a pu voir le jour grâce à la générosité d‘une mécène qui en a assuré une grande partie du financement, complété par d‘autres bienfaiteurs.
Le film d’une durée d’environ onze minutes a été dévoilé dans sa version actuelle, dans le cadre des Journées du patrimoine, lors d’une présentation officielle aux ANLux le 25 septembre 2018 à 18 heures, en présence du secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt. Jean-Luc Mousset, président des Amis du Château de Mansfeld, a exposé à cette occasion les motivations derrière la création du film et le travail de recherche nécessaire à sa réalisation.
Le film est projeté aux ANLux du 26 septembre au 5 octobre 2018.