Projet de numérisation commun entre les Archives nationales et la Chambre des députés

©ANLux

Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) et la Chambre des députés ont entamé un projet de numérisation commun du fonds de la Chambre des députés conservé aux ANLux. La Convention de coopération conclue entre les deux parties a été signée le 11 octobre 2018 par Madame Josée Kirps, directrice des ANLux, et Monsieur Claude Frieseisen, secrétaire général de la Chambre des députés.

Le fonds en question s’étale du 19e siècle jusqu’au début de la Deuxième Guerre mondiale. Il compte plus de 3.000 dossiers, soit environ 27 mètres linéaires. Les deux partenaires ont retravaillé l’inventaire et préparé physiquement les documents pour la numérisation qui débutera en 2019. Les documents numérisés seront rendus publics dans le courant de l’année 2020 sur le site internet des ANLux.

Avec ce projet, les ANLux poursuivent leur politique active de numérisation et de mise en ligne de documents d’archives conservés dans leurs fonds. Ainsi peut-on faciliter l’accès du grand public et des chercheurs au patrimoine historique écrit, en leur permettant une consultation à distance et structurée des sources. La numérisation de documents d’archives est également destinée à éviter une détérioration des documents originaux due aux consultations physiques régulières.

©ANLux
Dernière mise à jour