Terres rouges – Histoire de la sidérurgie luxembourgeoise, Vol. V

 

Le 5e volume de la collection Terres rouges – Histoire de la sidérurgie luxembourgeoise vient de paraître. Il comprend trois articles de fond ainsi qu’un manuscrit inédit conservé aux Archives nationales.

Le premier article de l’étudiant à l’Université du Luxembourg, Mohamed Hamdi, est consacré à l’industrie lourde luxembourgeoise pendant la Première Guerre mondiale. Il étudie plus particulièrement l’économie de guerre et la production de matériel de guerre par les entreprises sidérurgiques luxembourgeoises entre 1914 et 1918.

L’historien Marc Schoentgen analyse pour sa part le rôle du « Werkschutz » au Luxembourg pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cette instance de l’administration nazie a repris les fonctions de la « Hüttenpolizei », engagée par les entreprises pour veiller au maintien de l’ordre sur les sites de production. L’auteur s’intéresse au « Werkschutz » en tant que moyen de répression et de surveillance des entreprises luxembourgeoises et aux conséquences de ce système de terreur notamment pour les ouvriers.

La contribution de Stéphanie Kovacs est consacrée au mythe de la « (re)découverte » de la minette dans le Sud du Luxembourg en 1842, qui est considérée comme étant à l’origine du décollage industriel sans précédent du Grand-Duché. Elle montre dans son article que la réalité sur le terrain vient mettre à mal la légende.

Fidèle au concept de proposer à ses lecteurs à la fois les résultats d'enquêtes scientifiques récentes et des instruments de travail utiles en vue de recherches futures, Terres rouges a choisi de publier dans ce volume le manuscrit inédit d'une Histoire de l’usine d’Esch, 1911-1939, de Marie Bastian.

 

Le livre est disponible auprès des Archives nationales et dans les libraires. Il peut également être commandé en ligne.

Dernière mise à jour